« Comme un pan du bocage qui se soulève » : c’est ainsi que les architectes avaient décrit le bâtiment de l’aéroport prévu à Notre Dame des Landes. Aujourd’hui, là où aurait pu se dresser la tour de contrôle, c’est autre chose qui s’élève et ouvre ses portes à toutes et tous : une nouvelle bibliothèque et un phare. «  Un phare pour nous accueillir autant que pour nous avertir des dangers à venir et nous défendre en cas d’attaque. Une bibliothèque pour permettre à nos imaginaires de dériver par-delà la terre ferme.

Le 1er avril prochain, à l’occasion d’une fête de folie, de feu et d’eau, la Rolandière, le Taslu et autres sirènes libéré-e-s vous convient à l’inauguration du phare et de la bibliothèque dans sa nouvelle embarcation.

L’incandescence de la zad se nourrit de foyers multiples, nous invitons donc tou-te-s les habitant-e-s de la zone, voisin-e-s, comités locaux, paysan-ne-s, rebelles et ami-e-s à apporter du feu sous toutes ses formes, de la bougie au flambeau, à pied, à vélo, en tracteur, en brouette – laissez s’enflammer votre imagination !

Ensemble nous alimenterons un feu commun, pour faire couler le projet d’aéroport et construire de nouveaux horizons sur la zad. Nous allons festoyer, chanter des chants de marins revisités, déguster des lectures, assister à une bataille pour l’avenir au sommet du phare, participer à un concours de blagues, danser jusqu’au bout de la nuit.

Déroulé

Midi – rdv devant la préfecture – début de la course relais en groupes pour apporter la flamme depuis Nantes jusqu’à la zad (étapes prévues à la Chapelle sur Erdre – Treillières – La Paquelais. Possibilité de participer à tout ou partie du périple en joggant ou à vélo) voir déroulé et cartes ici

14h – Ouverture de la bibliothèque et du phare aux visites + Chaîne humaine pour déplacer les livres de l’ancienne vers la nouvelle bibliothèque.

17h – Arrivée des feux

18h – Lectures – So Phare Away d’Alain Damasio

19h30 – Bar/bouffe, chants marins

21h – Spectacle et embrasement du phare

Pour vous inscrire à la course relais ou avoir plus d’infos notreflammedeslandes(at)riseup.net