[nantes] assemblée générale a l’abordage
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Loi travail 2016Luttes étudiantes/lycéennesMouvement
Lieux : B17Nantes
B17, rue Bellamy numéro 17, au fond de la cour local situé au dessus de "l'Atelier".
C’est demain ! A partager
—
Nantes : Assemblée Générale « A l’abordage »
Pour relancer la dynamique, rendez-vous samedi 10 décembre – 14H- B17 (17 rue Paul Bellamy)
Beaumont-sur-Oise. Cela fait 5 mois qu’Adama Traoré a trouvé la mort dans une gendarmerie. La sœur du défunt est aujourd’hui poursuivie par la maire de la ville. Ses frères sont emprisonnés pour « outrage ». C’est une véritable vengeance d’État qui s’abat sur une famille entière, déjà endeuillée.
Nantes. La mairie socialiste décide de distribuer des Lanceurs de Balles de Défense à la police municipale, et de consteller la métropole de caméras de surveillance.
Bobigny. Au mois de novembre, trois policiers de la BAC passaient en procès. Ils avaient tiré sur des manifestants à coups de Flash-Ball, et éborgné Joachim, quelques années plus tôt. L’un des tireur déclare à la barre : « Si c’était à refaire, je le referais, mais avec un LBD 40 ». Aujourd’hui, le PS a généralisé cette arme.
Calais. Après voir anéanti à coups de bulldozer et lacrymogène le bidonville ou s’entassaient des milliers d’exilés, la police traque partout en France les indésirables.
Partout, la police manifeste depuis le mois d’octobre pour obtenir une « présomption de légitime défense », sur fond de campagne électorale identitaire.
L’élection présidentielle qui s’annonce est déjà hors norme. Les deux précédents présidents sont éliminés d’office. La surenchère sécuritaire peine à masquer la vérité : plus personne ne croit sincèrement aux élections, et les têtes d’affiches médiatiques n’inspirent déjà plus aucune confiance.
Le parti au pouvoir a atteint un discrédit tel qu’il a du annuler son « université d’été » prévue à Nantes, à la rentrée, afin d’éviter se subir une manifestation mémorable. A la place, une « université d’été des luttes » était organisée. En plein coeur de la ville, des centaines de personnes ont enterré le Parti Socialiste.
Le temps s’accélère, et le mouvement du printemps contre la « loi travail » paraît déjà loin. Pourtant, les braises couvent encore. C’est cette dynamique qui a permis d’initier les évènements que nous avons connu à Nantes à la rentrée.
C’est donc pour consolider cette force, notamment en vue des élections présidentielles, que nous vous invitons à une assemblée A l’abordage le mercredi 10 décembre à partir de 14h à b17. Nous y échangerons autour des événements de ces dernière semaines, de nos analyses respectives, et surtout de nos envies pour partir à l’abordage.
« ..des centaines de personnes.. »..?! et pourquoi pas des milliers..?, quand un mouvement social est fini, il est fini.
Vouloir le prolonger cinq mois après, à coups d’adresses enflammées et de manifs à la sauvette (non pas sauvages…), de proclamations ronflantes et triomphalistes ne le fera pas resurgir. A part distraire les glands, et encore… la télé est plus douée pour ça, amuser les foules….
On peut comprendre que faire le deuil (momentané) de moments exaltants est douloureux, mais la lucidité serait plutôt de faire le bilan sur Nantes de l’après-mouvement pour oser – ou tenter- quelque chose de plus adapté à une phase « hors mouvement »..?
Il y a du monde qui cherche, pourquoi pas se rassembler sans tirer la couverture à soi, sans refaire le coup de l’avant-garde éclairée bien sûr! Bon, c vrai que discuter aujourd’hui semble difficile vue la chasse aux sorcières du politiquement incorrect.
Mais à ramer sans peiner, on avance pas beaucoup!…Plus tu pédales moins fort, moins t’avances plus vite, etc