Convergence des luttes.

Réunion d’information sur les projets miniers à Lorient-Cité Allende (salle audiovisuelle) le 23 novembre à 19h30, organisée par le collectif NDDL Pays de Lorient (http://nddlpaysdelorient.info/) en partenariat avec les collectifs Attention mines! pour le PERM de Silfiac (http://alternatives-projetsminiers.org/), Vigil’Oust pour le PERM de Merléac (http://perm-merleac.jimdo.com/), Douar Didoul pour le PERM de Loc Envel (http//alternatives-projetsminiers.org/), Des Terres Minées pour le PERM de Dompierre (http://desterresminees35.jimdo.com/).

L’Etat veut relancer l’activité minière. En Bretagne, cela se traduit par une dizaine de permis accordés ou à venir sur près de 150 000 hectares, à des entreprises financées par des capitaux étrangers (Australie, Singapour, Chine, Nouvelle-Zélande)…

Cette relance de l’activité minière, initiée par Arnaud Montebourg et poursuivie par Emmanuel Macron, respectivement, ex-ministre du redressement productif et ex-ministre de l’Économie, fait fi de tout débat démocratique. Les décisions des autorités sont déjà acquises aux projets des industriels !

Télécharger le tract d’information : Réunion publique à Lorient_23-11-2016

1) Qu’est-ce qu’un permis exclusif de recherche minière (PERM) ?

2) Quels sont les impacts d’une exploration et d’une exploitation par des industriels miniers ?

3) Quels sont les risques pour la santé ?

4) Pourquoi s’opposer à des projets miniers industriels en Bretagne ?

5) Mais on nous promet des emplois en centre Bretagne avec cette activité économique ?

6) Ces emplois pourraient pallier à la désertification et à la fermeture des classes que subissent nos territoires ?

7) Qu’est-ce que les terres rares ?  Sont -elles stratégiques ?

8) Quels sont nos moyens d’action ?