[nantes] manif contre le climate chance
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Contre-sommetsEcologieEconomieResistancesZad
Lieux : Nantes
Place Ricordeau à Nantes
A Nantes, Capitale Verte à la pointe du développement durable, se tiendra du lundi 26 au mercredi 28 septembre à la Cité des Congrès, le Climate Chance, Sommet internationnal des acteurs non-étatiques du climat.
Multinationales, politiques et ONG d’envergure y seront présent-e-s afin de « profiter de cette opportunité économique que représente le changement climatique », à quelques jours d’une opération d’expulsion de la ZAD !..
Empêchons par tous les moyens la tenue de ce sommet maccabre, ne les laissons pas s’organiser dans l’indifférence généralisée.
Une manifestation est prévue lundi 26 à 14h (départ place Ricordeau).
Plus d’infos dans le texte en pdf
Ainsi qu’ici : stopclimatechance.wordpress.com/
Et là : https://nantes.indymedia.org/articles/35534
Et aussi là : https://nantes.indymedia.org/articles/35240
La manifestation de lundi contre le sommet climate chance est interdite. Cette annonce préfectorale était tellement courue d’avance que c’en est presque barbant. On vous communique l’intégralité de ce document, une tentative d’intimidation de plus à l’intention des révoltéEs et on en profite pour vous balancer notre ressenti sur la question. Cet article pondu à la volée est aussi l’occasion de se remémorer les bonnes pratiques en manif (plusieurs ressources sont proposées en bas de cet article).
L’état d’urgence décrété après les tueries du 13 novembre et rallongé à diverses occasions rythme nos quotidiens depuis bientôt un an. À présent, les manifs interdites, les assignations à résidence (à résistance?) et les interdictions nominatives de manifester tout comme les épisodes de répression par la matraque, la grenade, le LBD et/ou la GAV et/ou la prison sont devenus banals pour quiconque ose s’élever contre l’autorité de l’État et les intérêts économiques de ses partenaires. Comme un graff le rappelait durant la COP21 à Paris : « L’état d’urgence masque des tas d’urgences »
Aurait-il fallu que nous respections le protocole qui voudrait que les manifestations soient déclarées en préfecture quant on sait qu’à Nantes, déclarer les manifs à l’avance n’est jamais passé dans les mœurs?
Aurait-il mieux valu que nous acceptions de collaborer avec la police et bridions l’expression des participantEs?!
Aurait-il fallu que nous fassions la distance entre « bonNEs » et « mauvaisES » manifestantEs, que nous refusions la diversité de nos modes d’expression et de luttes, que nous entravions la spontanéité et l’ingéniosité des plus déterminéEs d’entre nous?!!
Notre appel à bloquer, perturber, saboter le Climate Chance n’est que le reflet d’une volonté populaire de laquelle nous nous reconnaissons sans avoir la prétention d’en être à la base. Nous n’en sommes que l’un des relais et mettons tout en œuvre à notre échelle afin qu’elle gagne en force.
La rue est à nous ! Nantes la rebelle n’est pas un bunker pour riches!
Nous vous invitons juste à vous prémunir face aux provocations des féroces de l’ordre. Prenons soin les unEs des autres !
On ne saurait trop vous conseiller de lire les conseils en manif de Paris-Luttes.infos (On ne saurait trop vous conseiller de lire les conseils en manif de Paris-Luttes.infos)
Ce document (http://zad.nadir.org/IMG/pdf/quelques_infos_et_conseils_avant_de_partir_en_manif.pdf) peut aussi être d’un bon secours; il récapitule à merveille les bonnes pratiques en manif et face à la police/Justice. N’hésitez pas à la le lire et le faire suivre à vos ami-e-s et, pourquoi pas, à l’imprimer!
https://stopclimatechance.wordpress.com/2016/09/24/la-manif-de-lundi-interdite-par-le-prefet-on-ne-cedera-pas-a-lintimidation/