[nantes] univ pop : rencontre avec le cras
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Art/cultureEducationResistances
Lieux : B17Nantes
B17, 17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes, dans la deuxième cour à gauche au-dessus du garage associatif "l'Atelier"
Pour y accéder : http://bellamy17.free.fr/adresse.html
Vendredi 29 avril à partir de 19h à B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes
Soirée organisée en soutien au CRAS de Toulouse
Projection du documentaire GARI ! de Nicolas Réglat (1h23 – 2013) et présentation du livre Les GARI, en présence de l’un des auteurs et des membres du Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale (CRAS ) de Toulouse
Espagne, septembre 1973. Trois membres du MIL (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes libertaires décident alors d’unir leurs forces dans un réseau appelé GARI (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes) pour obtenir leur libération. En 1974, ils défrayent la chronique avec l’enlèvement du directeur de la Banque de Bilbao à Paris et par une série d’attentats contre les intérêts économiques et les représentations du franquisme.
Le Centre de Recherche sur l’Alternative Sociale est un centre de documentation créé en 1979 à Toulouse. Son objectif est de recueillir les traces de ces luttes passées et présentes, de ces expériences alternatives, individuelles ou collectives et de ces moments de rébellion, qu’ils soient des révoltes sans lendemain ou qu’ils s’inscrivent dans un projet de bouleversement de l’ordre établi. Le CRAS s’est retrouvé sans local en 2001 suite à l’explosion de l’usine AZF. Depuis lors, l’association a cherché sans succès à obtenir de la part de la mairie de Toulouse l’attribution d’un local. Aujourd’hui, la dispersion des archives et la précarité de leur stockage les met en grave danger, et par là-même la mémoire de nos luttes. C’est pourquoi le CRAS a décidé de lancer un appel à dons pour se doter d’un local qui accueillera l’ensemble du fonds, la bibliothèque, un espace de consultation et un bureau.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire