[st herblain] réunion-débat autour de l’aéroport nddl
Lieux : Saint-Herblain
16
Mar
le mercredi 16/03/2016 à 19:00
Mercredi 16 mars 2016, 20 h - Réunion-Débat, salle du Vigneau à Saint-Herblain.
Mercredi 16 mars 2016, 20 h - Réunion-Débat, salle du Vigneau à Saint-Herblain.
Au lendemain de la COP21, faut-il vraiment un aéroport à NDdL ? »
Soirée organisée par le Collectif de Saint-Herblain/Indre
Le Collectif Saint-Herblain/Indre des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes organise une réunion-débat le mercredi 16 mars 2016 à 20h à la salle du Vigneau, Boulevard Salvador Allende, à Saint-Herblain..
Avec le soutien des comités de Chantenay-Bellevue, Couëron, Orvault, La Chapelle-sur-Erdre et Sucé, ainsi que de Europe-Ecologie-Les Verts et Ensemble-Saint-Herblain-Autrement, il propose une rencontre sur le thème
Au lendemain de la COP 21
« Faut-il vraiment un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? »
Les organisateurs sont convaincus que des alternatives au projet d’un nouvel aéroport sont possibles. Ils défendent le maintien et l’optimisation de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique en s’appuyant, entre autres, sur les travaux de l’Atelier Citoyen, une structure associative indépendante et non politique, de dialogue, d’idées et d’expertises citoyennes, lancée en décembre 2014.
Ouvert à tous, et rassemblant de nombreuses compétences très variées, l’Atelier Citoyen a publié fin 2015 ses conclusions et propositions sur l’aérogare, la piste, la circulation et les trajectoires aériennes, l’économie et les emplois, la finance, le bruit, les transports en commun, et l’urbanisme.
Ces travaux sont disponibles sur le site ateliercitoyen.org.
Les alternatives à Notre-Dame-des-Landes avaient été jusqu’alors très peu ou mal étudiées.
Les opposants estiment que le dossier de Notre-Dame-des-Landes est fondé sur une accumulation d’omissions, de dissimulations et de mensonges, dont certains apparaissent en pleine lumière aujourd’hui (sur le bilan socio-économique, sur la protection du lac de Grandlieu…).
Les recherches de l’Atelier ont permis de découvrir de nombreuses «vérités qui dérangent».
Depuis longtemps les opposants demandent une étude indépendante sur les possibilités d’aménagement de l’aéroport nantais. Cette demande se heurte encore au refus des autorités.
Ils insistent aussi sur la contradiction entre les objectifs annoncés lors de la COP21 (réduction des émissions des gaz à effet de serre) et le développement sans contrôle du transport aérien.
Le but de cette Réunion-Débat est d’informer et de répondre aux questions des citoyens curieux d’en savoir plus face aux informations souvent contradictoires diffusées par les médias.
Les organisateurs annoncent la participation de cinq intervenants :
– Françoise Verchère, ancienne Maire de Bouguenais et Conseillère Générale, Présidente du CéDPA (Collectif d’élu-e-s doutant de la pertinence du projet de NDDL), Auteur de «Notre- Dame-des-Landes, la fabrication d’un mensonge d’Etat»
– Brigitte Héridel, Conseillère Municipale
– Jean-Marie Ravier, Chef d’entreprise
– Thierry Masson, Pilote de ligne
– Charles Esmenjaud, Représentant de Virage Energie Climat.