[zad] cinéma sur le colonialisme
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : EconomieGuerreImmigration/sans-papierEs/frontieresRacismeRépression
Lieux : Le rosierZAD
Pour celles et ceux qui connaissent, Les rosiers se trouvent tout près (15 min à pied pour celles et ceux qui ne marchent pas vite) de la ferme de Bellevue.
Pour les autres, voici des indications venant de Vigneux de Bretagne. Lorsque vous vous trouvez au rond point autour de l'église, prenez la direction du temple de bretagne puis tout de suite la première à droite. Vous passez alors le cimetière sur votre droite. Continuez tout droit. Vous sortez alors du bourg de Vigneux, descendez une côte puis remontez. Prenez à droite juste en haut de cette côte, c'est un carrefour bien perpendiculaire. La première route sur la droite, environ 1 ou 2 km plus loin est indiquée "Les rosiers", vous y êtes. Google ne connaît que "Le rosier" sur la commune de Vigneux de Bretagne et pas "Les rosiers", pensez-y si vous comptez sur un GPS pour vous guider. (itinéraire Google )
Parce que l’école et les médias cultivent l’oubli. Parce qu’on politise peu, ou pas, cette question dans nos milieux. Parce qu’on veut mieux comprendre ses mécanismes. Parce qu’on veut sortir du fatalisme et trouver des possibles de luttes. On vous invite à de la contre-propagande.
Les peuples, les cultures et les luttes des pays colonisés restent largement inconnu.es et méprisé.es par beaucoup d’européen.nes. Si aujourd’hui les pays d’Europe et d’Amérique du nord sont puissants et économiquement riche, c’est largement grâce à l’occupation coloniale, l’esclavage et l’exploitation qu’ils mènent à l’encontre d’autres peuples. Pendant plus de 500 ans, les européen.nes ont tendu leurs empires partout dans le monde, n’épargnant pas un seul continent de la terreur nécessaire à la colonisation et de l’avarice du capitalisme. Les ancrages et les dérives de cette impérialisme sont encore très présents à travers le monde ; l’exploitation, le racisme et la racialisation, les guerres, les génocides, l’exil, les migrations, les réfugié.es, l’aide humanitaire, les femmes et les enfants mutilé.es et violé.es par la guerre des hommes. Face à une migration sans précédent vers l’Europe, la forteresse doit encore se bâtir, toujours plus sécuriser au mépris de celleux qui ont fait la richesse du soit-disant vieux continent. Habitant.es de ce vieux monde, du coté de celleux qui n’en veulent plus, on veut se questionner ensemble sur comment lâcher nos privilèges et attaquer les acteurices actuel.les du colonialisme.
Projetage de films anti-coloniaux sur la ZAD, au Rosier les 15, 16 et 17 octobre avec une grande discussion le dimanche 18 autour d’un goûter (hmmm ! Tu prépares un gateau ?).
Jeudi 15 octobre
19h Afrique 50
Film de Réné Vautier tourné en Cote d’Ivoire pour la ligue de l’enseignement en 1950. A son retour en france Vautier a été emprisonné et le film censuré.
19h30 Concerning Violence
Film basé sur le livre « Peau noire, masque blanc » de Franz Fanon, illustré par des témoignages de la colonisation de la Rhodésie du Sud dans les années 70.
21h Welcome
Film français (fiction) qui se joue à Calais sur la rencontre entre un Calaisien et un migrant qui tente de passer en Angleterre.
Vendredi 16 octobre
19h Bamako
Film fictionnel mauritanien sur le procès de la société civile malienne contre le colonialisme français.
21h Merci Patron
Episode de striptease. Portrait d’un colon au Congo. 21h30 Toxic Somalia
Equête sur des traffiquants qui refourguent des déchets toxiques italiens en Somalie.
Samedi 17 octobre
(On choisit de projetter des films autour de l’Algérie en commémoration du massacre d’algérien-ne-s par la police le 17 octobre 1961. Illes manifestaient contre le couvre-feu imposé contre leurs bidonvilles comme mesure sécuritaire pendant la guerre d’Algérie) :
19h Les trois couleurs d’un empire
Analyse politique, sociologique, historique, … des mécanismes la colonisation française en Algérie.
21h Moudjahidate
Receuil de témoignages de combattantes impliquées dans le Front de Libération National pendant la guerre d’Algérie.
Dimanche 15 octobre
14h Discussion toute l’après-midi, en 2 temps, retour des films, de nos vécus, analyse des mécanismes de la colonisation et puis comment on peut lutter contre le colonialisme.
Les films à 19h commenceront à l’heure !
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire