[st nazaire] stop tafta
Thèmes : EconomieResistances
Lieux : Saint-Nazaire
samedi 10 octobre de 14H30 à 17H sur le trottoir du Boulevard Albert 1er face à l'avenue Ferdinand Lesseps (quartier Jardin des Plantes)
STOP TAFTA! STOP CETA! STOP TISA! STOP TPP! Non à l’accaparement du pouvoir par les entreprises! Nous, organisations de la Société Civile, syndicats, agricultrices,agriculteurs, citoyennes et citoyens des 2 côtés de l’Atlantique, nous nous opposons au TAFTA, au CETA, au TISA et au TPP. Ces sinistres traités menacent notre démocratie, nos services publics, nos normes sociales et environnementales et mettent en péril l’agriculture de qualité à petite échelle, les standards alimentaires et pharmaceutiques, l’indispensable transition énergétique, ainsi que notre droit et notre possibilité d’améliorer la société. Les bénéficiaires de ces traités sont les grandes entreprises, qui les ont conçus et ont fait du lobbying en leur faveur, et non les citoyens.
Nous nous battons pour l’égalité, les droits sociaux, les droits du travail, la justice environnementale et une démocratie réelle.
En Europe, le mouvement contre le TAFTA et le CETA s’est amplifié massivement ces deux dernières années. Le 6 octobre, l’Initiative Citoyenne Européenne contre le TTIP et le CETA va arriver à son terme d’une année d’existence avec environ 3 millions de signatures. Pour fêter ce succès et renforcer nos demandes, nous descendrons dans la rue le 10 octobre. En même temps, des milliers de personnes marcheront à travers l’Europe et convergeront à Bruxelles pour bloquer le 15 octobre le Sommet Européen et dire non à l’austérité, à la pauvreté et au TAFTA.
Depuis plusieurs décennies, des deux côtés de l’Atlantique on a vu s’effectuer un transfert de pouvoir du secteur public vers le secteur privé, ainsi qu’une forte pression en faveur d’une libéralisation économique et financière, qui accroit la pauvreté,les inégalités et les destructions environnementales. TAFTA , CETA, TiSA et TPP sont des manoeuvres pour rendre ces transferts de souveraineté irréversibles. Notre lutte contre ces négociations tenues secrètes s’inscrit dans un mouvement social contre l’austérité et pour la justice sociale et climatique.
Dans le cadre de la semaine de mobilisation pour mettre en échec les traités de libre échange et promouvoir une économie au service des peuples et de la planète le collectif STOP TAFTA de St Nazaire et sa région* sera présent en bord de mer le samedi 10 octobre de 14H30 à 17H sur le trottoir du Boulevard Albert 1er face à l’avenue Ferdinand Lesseps (quartier Jardin des Plantes) pour informer les promeneurs et promeneuses sur le TAFTA et le CETA.
* constitué de citoyen-nes, Artisans du Monde ATTAC CCFD Terres Solidaires EELV Mouvement de la Paix Nouvelle Donne PCF Parti de Gauche NPA.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire