[zad] fête des enfants
Published on , Edited on
Themes: Education
Places: Notre-Dame-des-LandesZAD
Fête des enfants à la ZAD Dimanche 22 mars
à partir de midi Saint-Antoine 44360 ZAD (Vigneux de Bretagne) : http://www.openstreetmap.org/?lat=47.353135&lon=-1.7161&zoom=14&layers=M&mlat=47.35341&mlon=-1.71597
Contre un projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, nous sommes venueEs occuper la Zone À Défendre, nous nous y sommes installéEs, nous y vivons. Parce que nous défendons un autre monde et le droit de vivre autrement, nous prenons nos décisions librement et choisissons comment naissent nos enfants. C’est pour eux que nous agissons, eux à qui reviendra la tâche délicate de poursuivre nos luttes et de survivre dans ce monde abîmé.
En 2014, deux enfants sont nés au lieu-dit Saint Antoine, fruits de l’occupation de la ZAD. À l’occasion du premier anniversaire d’une de ces naissances heureuses, retrouvons-nous costumés si le coeur nous en dit, pour un pique-nique suivi d’un après-midi à inventer et à partager joyeusement. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur l’accueil que nous, mammifères humains, réservons à nos petits et sur les (non-)choix qui s’offrent aux parents qui souhaitent ré-humaniser la naissance et échapper à la médicalisation à outrance des accouchements.
“La Mater”, la maison qui a abrité ces 2 naissances, était protégée depuis un an par une procédure juridique et est désormais expulsable et démolissable, ainsi que 21 ha alentours, incluant Kazk Koat, La Ouardine, Le Maquis et d’autres lieux de vie. Nous ré-affirmons notre volonté de vivre ici, ensemble, autrement, de partager et d’échanger, sans céder. Soutenez-nous, venez accoucher ici !
Si vous avez du matériel, des idées d’activités, d’animations ou des envies à partager, n’hésitez pas ! Merci de prendre vos instruments de musique.
ps : oubliez absolument d’apporter des cochonneries industrielles.
Par rapport au 22 mars,
Nous avons ressenti le besoin de préciser certains points.
– L’idée de départ de faire une journée pour les enfants et les adultes autour de jeux et de discussion sur la naissance et la place des enfants ici et ailleurs nous plaisait. Par contre on aime pas du tout le fly et l’affiche, les textes, le visuel et le « fête des enfants ».
– Vouloir ou pas des enfants est une autre question, nous on voulait surtout s’interroger sur nos naissances dans cette société qui veut un aéroport. L’occasion de rappeler que la (soi-disant) libre disposition des femmes de leur corps s’arrête généralement dès lors qu’elles sont enceintes et surtout lorsqu’elles transmettent la vie.
– En France il est actuellement extrémement difficile d’avoir le choix d’accoucher de façon naturelle (ou physiologique) pour plusieurs raisons. A l’hôpital, la médicalisation à outrance et les exigences de rentabilité économique sont des obstacles énormes à franchir. Sans compter que les médecins et les sages-femmes sont formé.es pour les pathologies, pas vraiment pour les accouchements sans risques qui représentent pourtant plus du 3/4 des naissances. Les sages-femmes qui veulent ré-humaniser ces moments primordiaux pour toutes et tous sont bien trop peu nombreuses car stigmatisées, menacées par des lobby puissants (ordre des médecins, assureurs, firmes pharmaceutiques). Moins de 100 sur toute la france, proposent d’accompagner un projet d’accouchement physiologique à la maison. Les projets de Maison de naissance, des lieux non médicalisés, gérés par des sages-femmes sont bloqués au Sénat depuis plusieurs années. Encore des vieux mâles dominants qui décident de ce qui se passent entre les jambes des femmes !
– D’autre part, les naissances de 2014 ne sont pas les premiers fruits de l’occupation ! Il y a eu 5 grossesses « entières » depuis le début de la zad, qu’illes soient né.es ou pas ici, 5 nouvelles et nouveaux-né.es ont bel et bien été accueilli.es dans leurs premiers jours ici. On oublie pas non plus les enfants qui ont vécu ou vivent toujours sur la zad. Quelle place leur fait-on ? Il y a t-il un âge minimum pour vivre en zone occupée ? D’autres questions qu’on avait envie de discuter.
d’autres parents sur la zad