[nantes] non-scolarisation : ciné-débat autour d’Être et devenir
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Education
Lieux : Nantes
06
Oct
le lundi 06/10/2014 à 18:45
Cinéma le Concorde
79, boulevard de la Fraternité
44100 Nantes
Cinéma le Concorde
79, boulevard de la Fraternité
44100 Nantes
Être et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre. (99 minutes)
La projection sera suivie d’un débat en présence de parents pratiquant l’instruction en famille (IEF) et d’une maman n’étant elle-même pas allée à l’école dans son enfance.
Au moment où le droit à la scolarité est menacé pour les enfants de migrants et les mineurs isolés à la rue, la revendication de ne pas scolariser ses enfants me parait bien peu légitime…
Ha parce qu’il n’y a qu’une seule forme qui soit légitime ?
Et la revendication du choix, de la possibilité d’être libre, c’est p’t’être ça la revendication commune, non ?
La non scolarisation n’est pas une revendication mais une réalité, aussi ancienne que l’école prétendument obligatoire.
L’État nous met de plus en plus de bâtons dans les roues depuis une quinzaine d’années, et nous avons une liberté à faire vivre.
Nous sommes tout à fait solidaires des mineurs isolés, mais leur situation est à l’opposé de celle de nos enfants : merci de ne pas tout confondre !