[nantes] rassemblement solidarité avec les mineurs étrangers non-scolarisés
Published on , Edited on
Themes: EducationImmigration/sans-papierEs/frontieres
Places: Nantes
Devant l'inspection d'académie de Loire Atlantique, 8 rue de Général Margerite
Communiqué de presse du Réseau Education Sans Frontières:
RESF organise un rassemblement devant l’Inspection académique de Loire Atlantique, 8 rue du Général Margueritte à Nantes, mercredi 1er octobre 2014 à 14 h, pour attirer l’attention sur la situation extrêmement précaire, voire dangereuse que vivent à Nantes certains Mineurs Isolés Etrangers (MIE), arrivés seuls sur le territoire français.
Nous voulons mettre l’accent sur le non-respect par l’Inspection académique d’un droit inaliénable pour tous les enfants, français et étrangers : le droit à l’Education !
Un mois après la rentrée scolaire, beaucoup de ces jeunes n’ont toujours pas de solution de scolarisation. Ils ont tous passé des tests de niveau scolaire au CIO (Centre d’Information et d’Orientation, service de l’Inspection) et attendent en vain depuis des mois (certains depuis près d’un an) une entrée en collège ou en lycée. L’Inspection académique leur oppose :
– soit leur état de mineur sans représentant légal (quand ils ne sont pas sous protection de l’Aide Sociale à l’Enfance),
– soit le fait qu’ils ne soient plus soumis à l’obligation scolaire à partir de 16 ans,
– soit leur état de majeur, pour prétexter qu’ils sont trop âgés pour entrer à l’école.
Mettant ainsi devant eux des obstacles à leur entrée à l’école, au mépris des textes du Code de l’Education.
Certains MIE, lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par l’ASE, connaissent un véritable parcours du combattant :
– hébergement précaire : le 115, le squat, les urgences ou … la rue
– difficultés à obtenir un titre de séjour ou le doit à l’asile
– attente interminable d’une scolarisation, alors qu’ils ne souhaitent qu’une chose : aller à l’école pour étudier, se former, obtenir un diplôme et trouver un métier.
RESF invite la presse à assister à ce rassemblement soutenu par les associations défendant les droits des étrangers, regroupées au sein du collectif UCIJ (Uni-e-s Contre une Immigration Jetable). Des mineurs isolés étrangers seront également présents.
Comments
Comments are moderated a posterio.Leave a Comment