[44] manifs du 1er mai
Thèmes : EconomieExclusion/précarité/chômageLuttes salarialesResistances
Lieux : Loire-atlantique
Manifestations à 10h30 :
- Nantes, Place du commerce
- Saint-Nazaire, Place de l’amérique latine
- Ancenis, Jardin de l’Éperon
- Châteaubriant, Place de la mairie
Manifestation à 10h00
- Couëron, Place des droits de l’homme (face carrefour market)
Dans une France où 1 jeune sur 4 est au chômage où les plus anciens voient leurs pensions rabougries, où les salaires sont bloqués depuis de nombreuses années, et où plus de 80 % des embauches sont réalisées en CDD, la situation des salariés n’a jamais été aussi fragile. Jamais, pourtant, les salariés ne se sont vus imposer autant de sacrifices pour le seul bénéfice du patronat.
– Zéro « charges » pour les salaires payés au Smic, c’est condamner des millions de salariés aux bas salaires.
– 2 € de plus par jour pour un salarié payé au Smic, à travers la diminution imposée de ses cotisations sociales, ce sera aussi, concrètement, pour lui, dès 2015, le « choix » entre des frais de couverture sociale supplémentaire ou des droits en moins.
– 19 milliards d’économies sur le budget de l’État : ce sera une baisse des capacités publiques d’intervention sociale et économique, une réduction des services publics et de leurs missions, moins d’infirmières, de professeurs, de policiers…
– 10 milliards d’économies sur l’Assurance-maladie : ce ne sera certainement pas un meilleur remboursement des médicaments et des soins, ni une meilleure prise en charge des assurés.
– En revanche, 30 milliards d’euros de cadeaux supplémentaires au patronat : c’est un nouveau détournement de notre budget commun, alors que, chaque année, chaque habitant français donne déjà plus de 3 000 € en aides diverses aux entreprises soit disant pour préserver l’emploi, sans aucune garantie que cet argent serve à l’emploi et encore moins à l’investissement.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire