Lors de la réunion des comités le 18 janvier à Fay de Bretagne plusieurs ateliers se sont créés pour commencer à s’organiser entre comités dans la perspective d’une nouvelle intervention sur la zone.

En cas de début de travaux : un atelier a discuté de la défense du site et de la réaction collective en cas de mise en place de smesure de destruction des espèces et autres travaux préliminaires. La vélorution du 16 mars à notamment permis de rendre visible les routes concernées par les travaux de démarrage.

En cas d’intervention policière importante de type opération César : un second atelier a étudié plus spécifiquement l’idée d’organiser des opérations de blocages et autres ralentissements autour de la zone et dans la région. L’appel en ce sens (voir ci-dessous), issu de l’assemblée inter-comité a été distribué lors de la manifestation du 22 février (voir ci-dessous). Nous avions aussi prévu nous revoir à court terme pour avancer, après que ces sujets aient été rediscutés au sein des comités.

Nous proposons de se retrouver pour avancer sur cette question le 12 avril prochain à la vacherit à 14h.

L’objet de cette discussion consistera à : faire le point sur l’avancement de cette idée, trouver des outils de coordination pour donner corps et consistance aux projets de blocages et autres initiatives en réaction, se mettre au clair sur le moment opportun pour lancer l’opération et faire le lien entre les différentes propositions (pour gagner en efficacité)

En clair, mettre tout au point pour qu’il n’y ait plus qu’à déclencher les choses le moment venu (sans avoir à s’en préoccuper à la dernière minute) et que chacun trouve sa place et son moyen d’action ! La menace d’intervention ne semble pas imminente mais il nous paraît important de continuer cette dynamique lancée début janvier (et renforcée par la mobilisation et la créativité déployée par les comité de soutien le 22 février à Nantes !) avant d’être dans l’urgence.

——————————-

Déclaration commune à l’issue de la rencontre des comités locaux du 18 janvier 2014 à Fay de bretagne.

En cas d’attaque policière sur la zad Appel à bloquer la région !

De nombreux comités de soutien s’organisent pour bloquer la région en cas d’opération d’envergure type expulsion massive ou démarrage de travaux et chantiers importants.

Il s’agira de freiner le déplacement policier et de diviser leur force, de visibiliser au maximum leur offensive et les réactions qu’elle suscite. Ces opérations de blocage pourront prendre des formes diverses en fonction des moyens et envies de chacun-e-s. Elles seront complémentaires du soutien nécessaire sur la zad même, ou d’actions d’occupations des lieux de pouvoir ailleurs sur le territoire. Nous invitons toutes les personnes solidaires à rejoindre leur comité local le plus proche pour s’organiser autour de ces initiatives. Nous sommes prêt-e-s et déterminé-e-s. L’aéroport ne se fera pas !