[nantes] réunion d’information et de réflexion pour la journée internationale des luttes paysannes du 17 avril
Thèmes : AgricultureEcologiePaysansTerre
Lieux : Nantes
B17 (17 rue Paul Bellamy)
Défendons la terre des projets inutiles et dévastateurs !
Réunion d’information et de réflexion pour la Journée Internationale des luttes paysannes du 17 Avril. En hommage aux paysans brésiliens assassinés en 1996 alors qu’ils luttaient pour leur terre et leur dignité. En soutiens à tous ceux qui à travers le monde luttent parce que les terres sur lesquelles ils vivent, dont ils se nourrissent, leurs façons de vivre sont menacés par des projets industriels, capitalistes, exploitant et destructeurs. Chaque année, plus d’une centaine d’actions et d’évènements ont lieu à travers le monde pour défendre un nouveau système alimentaire fondé sur la souveraineté alimentaire, la justice et l’égalité.
Retrouvons-nous le 12 Mars à 19h au B17 (17 rue Paul Bellamy), pour un temps d’information et d’échanges pour définir et construire les activités du 17 avril.
———————-
(Djakarta, 12 Juin 2013)
Nous, à La Vía Campesina, en appelons à toutes les organisations rurales et urbaines et aux mouvements sociaux à construire une nouvelle société fondée sur la souveraineté alimentaire et la justice. Nous sommes rassemblés ici, honorant la mémoire de nos ami(e)s et dirigeant(e)s et de celles et ceux dont le courage et l’engagement nous inspirent. La Via Campesina, mouvement paysan international rassemble plus de 200 millions de paysan(e)s, petits producteurs, paysan(e)s sans terre, femmes, jeunes, autochtones, les migrant(e)s et les travailleurs et travailleuses agricoles et alimentaires, de 183 organisations provenant de 88 pays. Nous sommes ici en Asie, terre de la majorité des paysan(e)s du monde pour célébrer nos deux premières décennies de luttes.
Depuis notre rencontre de Mons (Belgique) en 1993 et celle de Tlaxcala (Mexique) en 1996, où nous avons élaboré notre vision radicale sur la souveraineté alimentaire, nous avons réussi à replacer les paysannes et paysans au centre de la résistance au modèle du commerce néo-libéral ainsi que du processus de construction d’alternatives. Nous, peuples de la terre, sommes des acteurs essentiels dans la construction non seulement d’un modèle agricole différent, mais aussi d’un monde juste, diversifié et égalitaire. Nous sommes celles et ceux qui nourrissons l’humanité et prenons soin de la nature. Les générations futures dépendent de nous pour protéger notre terre.
Maintenant plus que jamais un autre monde est nécessaire. La destruction de notre terre, provoquée par la surexploitation et la dépossession des peuples et par l’appropriation des ressources naturelles a engendré la crise climatique actuelle, et de profondes inégalités mettant en danger l’humanité et la vie. La Via Campesina refuse catégoriquement cette destruction menée par les grandes entreprises.
Nous construisons de nouvelles relations entre les peuples et la nature, basées sur la solidarité, la coopération et la complémentarité. C’est une éthique de vie qui anime toutes nos luttes. La Via Campesina s’engage à donner une visibilité à toutes les luttes locales dans le monde entier, s’assurant qu’elles soient comprises dans une perspective internationale. Elle s’engage également à intégrer dans un mouvement global pour la souveraineté alimentaire, le changement social et l’autodétermination pour les peuples du monde.
Nous appelons nos organisations, nos alliés, amies, amis, et tous ceux et celles qui œuvrent à un avenir meilleur, à rejeter ’l’économie verte’ et à construire la souveraineté alimentaire.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire