[carquefou] solidarité avec les prisonniers basques de nantes
Thèmes : Libérations nationales
Lieux : CarquefouNantes
Rassemblement de solidarité avec les prisonniers politiques basques de Nantes le vendredi 8 Mars.
Solidarité internationaliste ! Tel est le mot d’ordre de Euskal Herriaren Lagunak Naoned (Le comité de solidarité avec le peuple basque de Nantes). Breizhistance-IS appelle à se joindre à l’appel du collectif et à la mobilisation pour soutenir les prisonniers politiques basques incarcérés dans la prison privée Bouygues de Nantes depuis quelques semaines. Il s’agit de Gorka Azpitarte Rejado et Saioa Sanchez Iturregi.
Nous avons toujours soutenu nos frères et sœurs de lutte du Pays Basque, et alors qu’aujourd’hui encore une répression colonialiste et sans pitié s’abat sur eux une fois de plus. Eloigner des militants politiques emprisonnés de leur famille, de leurs proches et de leur pays est tout simplement inadmissible ! Nous tenons à dénoncer la politique d’éloignement des prisonniers effectué par les Etats franco- espagnole depuis trop d’années. La « Doctrine Parot », lancée par l’Espagne en 2006 et qui vise a priver les prisonniers politiques basques de tout aménagement ou réduction de peine, est aujourd’hui largement soutenue par la France dans sa politique pénitencière. Rappelons que Manuel Valls refuse toujours de signer l’avis d’extradition de Georges Abdallah plus vieux prisonnier politique de l’Etat Français et qu’il livrait il y a quelques mois la militante basque Aurore Martin à la justice d’exception espagnole.
La situation politique au Pays Basque a beaucoup évoluée depuis plusieurs mois. ETA a renoncé à ses actions armées, et fait de multiples pas vers une résolution du conflit que les Etats français et espagnols refusent toujours de reconnaitre et de suivre, en témoigne l’acharnement et l’arrestation de militants d’ETA dans l’Allier la semaine dernière. Avec la société civile et les élus locaux du pays basque nord et sud nous demandons l’implication de l’Etat français dans l’arrêt de sa politique ultra répressive et la résolution du conflit au pays basque. Nous réclamons la reconnaissance de son droit à l’autodétermination au peuple basque et proclamons notre solidarité avec les militants basques incarcérés.
Nous ne voulons pas en Bretagne être complice de la politique répressive mené par l’Etat français contre l’émancipation du peuple basque, c’est pour cela que nous appelons au rassemblement du Vendredi 8 Mars, durant la 7ème semaine internationale de solidarité avec le peuple basque, à 19H devant la nouvelle prison de Nantes, RUE DE LA MAINGUAIS 44300 NAONED en solidarité avec Gorka et Saioa.
Gora Euskal Herria askatuta !
EWAN T. pour Breizhistance-IS Naoned
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire