[nantes] projection féministes : l’une chante, l’autre pas
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)Avortement / IVG
Lieux : Nantes
So seventies
Pour continuer le cycle :"le privé est politique" , les Embobineuses vous proposentL'une chante, l'autre pas d'Agnès Varda (1976)
Au début des années 60, Pauline, jeune lycéenne de 17 ans, retrouve une ancienne voisine, Suzanne. Celle-ci, enceinte d’une troisième enfant, cherche à avorter. Pauline va l’aider. C’est le début d’une profonde amitié.
Elles se perdent de vue, sans s’oublier, et se retrouvent par hasard 10 ans plus tard au procès de Bobigny. L’une est devenue une artiste engagée, l’autre a ouvert un centre de planning familial. Bien décidées à garder le contact, elles commencent à s’écrire, à se raconter leur vies et les années de séparation.
Ce film, c’est le récit de deux parcours individuels d’émancipation, d’affirmation de soi. Mais à travers les lettres et la vie de Suzanne et Pauline c’est aussi le portrait de toute une époque qui se dessine, une chronique de la France des années 60 et 70 bousculée par le mouvement de libération des femmes, la lutte pour le droit à l’avortement, à la contraception, le droit à disposer de son corps…
Le tout agrémenté de chanson (comme le titre l’indique !)
La projection est dimanche 24 février, toujours à 19h et toujours à B17 (17 rue Paul Bellamy, au fond de la deuxième cour)
Après le film, nous vous invitons à rester pour échanger et débattre autour du film en mangeant des gâteaux.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment