[nantes] réunion non mixte femmes
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Nantes
Même dans les lieux militants, les agressions verbales ou physiques peuvent exister. Nous avons donc l'envie de nous retrouver dans un espace non-mixte, apaisé et confidentiel, qui nous permette de débattre, dénoncer, s'organiser et être solidaires.
Réunion non-mixte femmes !
Dimanche 20 mai
14h à B17
17, rue Paul Bellamy
Parce-que quand un militant m’humilie en réunion mais vient me voir après pour me dire qu’on peut s’arranger tous les deux en me mettant la main sur l’épaule ce n’est plus considéré comme du harcèlement sexuel.
Parce-que draguer lourdement n’est plus considéré comme du harcèlement sexuel.
Parce-que mon copain / amant ne m’a jamais proposé qu’on partage le prix de ma pilule.
Parce-que j’aimerais faire la cuisine sans qu’on se dise « c’est normal c’est une meuf ».
Parce-que pour des raisons budgétaires on encourage l’avortement médicamenteux sans parler de ses conséquences.
Parce-que Facebook me propose toujours des pubs pour des chaussures à talons hauts et des poussettes.
Parce-que c’est toujours une curiosité de voir un couple de nanas qui s’embrasse alors qu’un couple hétéro tout le monde s’en fout.
Parce-que tout le monde se dit anti-sexiste mais ce sont trop souvent les femmes qui agissent en premier.
Parce-que les réunions non-mixtes c’est joindre l’utile à l’agréable!
Même dans les lieux militants, les agressions verbales ou physiques peuvent exister. Nous avons donc l’envie de nous retrouver dans un espace non-mixte, apaisé et confidentiel, qui nous permette de débattre, dénoncer, s’organiser et être solidaires.
Cette réu a pour but que chacune se l’approprie et puisse aborder les sujets qui lui tiennent à cœur.
TANT QUE LE PATRIARCAT RÈGNERA, LE FÉMINISME ET LA NON-MIXTÉ SERONT UNE NÉCESSITÉ !
Parce que les phrases incompréhensibles en accroche, c’est lourd. Parce que la private joke ou autre reference personnelle tue les réus non mixtes.
Parce que niveau cuisine, faut apparemment mieux s’y connaitre en couteaux pour décapiter les saloperies de porteurs de couilles.
Parce que t’es pas obligé d’être sur facebook, parce que tu t’engage sur un logiciel qui fonctionne sur les pubs, parce que tu pourrais prendre un simple logiciel libre pour enlever toutes ces nuisances. Parce que les pubs se font sur l’établissement de tes propres recherches, désolé.
Parce que la question de l’homophobie sort complétement du cadre de la condition des femmes, et qu’en parler en tant que tel sert juste à diviser la lutte avec les homos hommes.
Parce que oui, il est vrai que dans un cadre interdit aux hommes, cela sera plus souvent les nanas qui prendront la parole contre le sexisme….
Parce que c’est triste et terne, parce que certaines vannes sont interdites et qu’il faut penser comme le parti.
Poil cul bites chattes couilles.
(A) poil.
Les phrases d’accroches ne sont pas des « private joke » mais plutôt des exemples de situations sexistes ou de répression des droits des femmes (avortement par exemple), amenées sur un ton général.
Personne n’est obligé d’être sur fb mais l’appel est ouvert à toutes, pas seulement aux gentes qui ont Linux et pas facebook. Et non je te jure, je ne fais pas de recherches de poussettes sur le net et pourtant c’est ce qu’on me propose, je ne cherche pas non plus des talons de 18cm (bien incapable de les porter), mais c’est ce qu’on me propose, je ne joue à aucun jeux en ligne et je ne compte plus le nombre de jeux en ligne avec des licornes que fb me soumet.
Bref, clin d’oeil qui sert d’exemple à ce qu’on peut trouver sur le sexisme dans un réseau social.
Et non, discuter d’homophobie lesbienne ou de sexualité lesbienne n’a pas pour but de séparer la lutte homo ou la lutte anti-pat, mais de parler de son ressenti, de comment gérer ces agressions. A moins que tu trouves plus judicieux d’empêcher cela et que chacune garde son ressenti pour elle et se débrouille avec ?
De façon général, en mixité et en non mixité, ce sont plus souvent les nanas qui lancent les initiatives contre le sexisme. Quand on est dans la situation d’oppressées, on ressent plus les inégalités mais ca serait vraiment chouette que ca vienne des mecs aussi souvent et que vous puissiez vous interrogez sur le sexisme côté oppresseurs (il y a des réu non-mixte hommes). Pourquoi ne pas organiser une réu/ discussion sur le sexisme en mixité ?
En espérant que ca puisse aider à comprendre, sans volonté de clasher.
« que ca vienne des mecs aussi souvent et que vous puissiez vous interrogez sur le sexisme côté oppresseurs »
Et pour ma part, j’en ai marre qu’on me colle une image qui ne me correspond pas, du mec, toujours oppresseur, toujours viril, toujours un gros porcs, salace, ect… on me place toujours dans une case qui est à l’opposer de ma personnalité, j’aimerai bien moi aussi qu’on me juge plus sur le fond, que sur mon sexe, qu’on arrête de me dire : « woua tu fais la cuisine, t’as jamais penser à travailler dans la restauration ? ». Alors qu’une femme on le lui demandera jamais. Et plein d’autre connerie qu’on attend de moi ou qu’on pense de moi « parce que t’es un mec », des choses dite par des femmes.
Bref juste un coup de gueule, désolé si c’est confus, je ne sais pas s’il mène à quelque chose (ce texte).
P’tet que je me faisait une idée trop idéaliste du féminisme, comme étant une vision de l’humain basé sur sa personnalité, son esprit et non sur son sexe (vision faussé par des traditions et une organisation social faussé).
Ou juste que je comprend pas ta phrase car j’ai la gueule de bois et que je m’emporte un peu trop.
Nous aussi on a envie d’être jugées sur notre personnalité et sur le fond. Malheureusement ça n’est pas toujours le cas, que ce soit dans la rue, avec des potes, des collègues, des militants, des profs etc …
Et le stéréotype du type macho qui montre ses muscles, qui est viril et qui est donc l’oppresseur par excellence, ce n’est pas la réalité et on ne véhicule pas ce stéréotype là. Un oppresseur n’a pas forcément tous ces attributs, il peut être n’importe qui, il peut le faire sans s’en rendre compte, sans vouloir être méchant, à un moment donné mais pas tout le temps etc …
Il n’y a pas un type d’oppresseurs, pas un mode d’emploi à suivre à la lettre.
Mais le résultat est là, ces situations arrivent, non seulement elles font mal, mais en plus elles découlent d’années de formatage.
Etre anti-sexiste ne s’improvise pas, ca ne se fait pas en un claquement de doigt, il faut y réflechir, comprendre les mécanismes qui forment le sexisme et essayer de déconstruire le genre dans nos rapports sociaux et politiques.
On essaye, peut etre pas de façon parfaite parce qu’on est pas des robots et que s’il y avait une solution miracle ça serait plus facile !
La non-mixité c’est surtout pouvoir parler, discuter, échanger, pleurer, s’énerver, apprendre à se défendre et être solidaire, sans la présence d’un mec qui aurait pu agresser une de nous, sans être avec quelqu’un qui est moins susceptible d’avoir vécu les mêmes situations (viol, drague lourde plusieurs fois par jour dans la rue, harcèlement de tout genre, rapports intimes et de couples sexistes etc … ça arrive malheureusement plus souvent aux nanas).
On ne veut pas coller d’image en disant que tous les exemples correspondent à un homme ou à tous les hommes, on ne vise pas une personne, on veut juste montrer que ces situations dont on parle elles existent et que les nanas qui le veulent, peuvent trouver un endroit confidentiel pour en discuter.