Premier film de la trilogie de Deepa Mehta sur les femmes – Fire, Earth and Water (96, 98, et 2005).

Dans une famille de commerçants de New Dehli, deux femmes (chacune mariée à un des fils de la famille) vont se rapprocher : Rahda, dont le mari a décidé de renoncer à toute vie sexuelle, et Sita, qui vient tout juste d’épouser Jatin, qui aime quelqu’un d’autre. D’être délaissées par leur mari (en plus de devoir s’occuper de leur belle-mère assez fatigante) les pousse à devenir amies… Puis amantes !
Autour de leur histoire, on voit aussi comment leur amitié les rends solidaires face à leur(s) oppresseur.es et les amènes à affronter la désapprobation qui entoure leur relation et leur émancipation.

C’est une histoire très chouette, avec des moments assez durs, et une traduction… récente ! On n’est pas peu fières de rappeler ceci : ce film n’a jamais été traduit en français ! On a donc traduit le film (de l’anglais au français) pendant l’année.
Ça nous semblait important, parce que ce film a été censuré tellement de fois qu’on en les compte même plus ! Son tournage a été arrêté, la réalisatrice s’est expatriée pour pouvoir le tourner, et certains pays ont refusé de le diffuser – en plus des multiples agressions qu’ont subi les acteurices et la réalisatrice.

Si son tournage et sa diffusion ont été si compliqués, c’est parce que le lesbianisme très affirmé du film a pas mal dérangé en Inde (ainsi qu’en Chine et au Kenya où le film a été interdit) : on ne sait pas trop s’il y a eu d’autres films tournant autour du lesbianisme (ou même de l’homosexualité) en Inde, mais vu les réactions pour celui-la, ils ont du vite passer à la trappe !
C’est pour ça qu’on a envie de le passer. Pour nous, le diffuser et le traduire, ça se pose comme un acte militant fort. C’est une manière de soutenir Deepa Mehta (la réalisatrice) dans son boulot, et relayer l’idée que le lesbianisme existe – même en Inde.

Comment venir à B17 ?
Arrêt 50 otages, remontez le boulevard bellamy, au numéro 17, rentrez dans la cours et allez jusqu’au fond, montez les escaliers, vous y êtes !

La bande annonce (non traduite mais facile à comprendre) :