[nantes] projection féministe : tomboy
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Nantes
Tomboy de Cécile et Céline Sciamma
Dimanche 06 Novembre
B17, 19H
Cycle sur le genre
Laure a 10 ans, et sa famille vient de déménager.
Laure est ce qu’on appelle un garçon manqué, et s’habille en jeans/t-shirt/baskets.
Laure a décidé de se faire passer pour un garçon, et s’appelle maintenant Michael.
Michael a 10 ans, et sa famille vient d’emménager.
Michael attire l’attention de Lisa, qui en tombe amoureuse…
Michael a une petite soeur compréhensive, et qui l’aide a garder son secret.
Michael a des parents pas si compréhensifs que ça, qui préfèreraient avoir une fille.
On a choisi ce film comme début du cycle sur le genre pour plusieurs raisons : qu’est-ce qu’être un.e fille ou un garçon ? Qu’est-ce qui représente si on est un. fille ou un garçon aux yeux de tout le monde ? etc…
Mais tout ça, on l’aborde d’un point de vue différent de celui par lequel on l’aborde habituellement – celui des adultes. Ici, on regarde tout avec le regard de Laure, puis de Michael, puis celui des autres enfants, et enfin, des adultes.
En plus, c’est un film qui rappelle que les enfants sont parfois atroces, gentils, indifférents, ou lâches. En fait, ça dépend pas mal des liens qu’illes ont avec la victime, l’agresseur, ou de ce qu’illes ont a gagner dans l’histoire. En fait, on dirait même des personnes. Et même s’illes n’ont qu’entre 5 et 11 ans, illes ont clairement une opinion sur le genre.
Comment venir à B17 ?
Arrêt 50 otages, remontez le boulevard bellamy, au numéro 17, rentrez dans la cours et allez jusqu’au fond, montez les escaliers, vous y êtes !
Bande-annonce :
Garde d’enfants / Crèche / Animation : à partir de cette année, pour éviter que les parents soient empêchés de venir aux projections, ou que les enfants soient confrontés à des problématiques présentées de manière un peu trash, on propose de prendre en charge les gamin.es pendant la durée du film, voire du débat.
Pour elleux, on a des films et des bouquins antisexistes, et des gentes prêtes à discuter avec elleux.
Dans l’idéal, et pour lutter contre contre l’oppression des adultes sur les enfants (merci Catherine Baker), ce serait cool de réunir grand.es et petit.es pour le débat, mais c’est pas obligé. Comme d’hab’, on fait comme on le sent.
Prix libre : les films étant parfois un peu durs à digérer, on tente d’accélérer le processus en proposant des gâteaux pendant le débat. Ca permet de se retrouver autours de quelque chose de plus doux si le film est dur, de sucré s’il a été amer, et pleins d’autres métaphores culinaro-binaires. En gros, les sous qu’on récolte grâce à la bouffe nous servent à payer la salle.
« Contactez-nous » : pour nous dire des trucs (que vous nous adorez, qu’on a changé votre vision du féminisme, nous proposer des films, nous rejoindre, même), on a une adresse mail :
embobineuses@gmail.com