[rennes] rencontres avec anselm jappe
Themes: Economie
Places: Rennes
Rencontre à Rennes autour de la critique de la valeur et du travail.
Les 25, 26 et 27 août, à Rennes, se tiendront des journées de discussion avec Anselm Jappe au sujet de l’approche de critique sociale “critique de la valeur et du travail”. Sans vouloir entrer dans le détail, il s’agit d’une hypothèse, issue de la “vieille” critique sociale, qui a le mérite d’essayer de comprendre structurellement le désastre à l’oeuvre, ses tenants et aboutissants en nous touTEs, sans verser dans le simplisme de “c’est la faute des méchantEs dominantEs”, exterminons les et tout ira bien”.
Je suis un peu schématique mais c’est hélas souvent le fond actuel de la vision alternote des choses comme elles vont.
Ca va se passer donc à Rennes, à la maison de quartier de Villejean. C’est organisé par une librairie locale appleée Planète Io (http://planeteio.blogspot.com/). Voir aussi le flyer sur http://www.archive-host.com/files/1036710/0bb1a3db4cf65…1.pdf.
Plume
une citation qui en dit long
“La seule chance est celle de sortir du capitalisme industriel et de ses fondements, c’est-à-dire de la marchandise et de son fétichisme, de la valeur, de l’argent, du marché, de l’État, de la concurrence, de la Nation, du patriarcat, du travail et du narcissisme, au lieu de les aménager, de s’en emparer, de les améliorer ou de s’en servir.” “L’émancipation sociale, si elle doit advenir, sera un saut dans l’inconnu sans filet de sécurité, non la réalisation d’une sentence émise par l’histoire.”
voilà, après avoir balancé tous ces vilains mots, vous voilà libres.
voici son merveilleux blog avec ces idées si audacieuses :
http://palim-psao.over-blog.fr/article-pour-en-finir-av….html
prenez n’importe quelle idée émancipatrice, dénoncez son usure ou sa récupération, annoncez qu’il faut faire du neuf et voilà…
tant d’études pour en arriver à cette savante idiotie, ça me consterne.
regardez cette vidéo d’Anselm Jappe qui parle de finance (je n’en ai rien appris)
http://palim-psao.over-blog.fr/article-video-conference….html
et comparez à cette conférence (parmi des dizaines) de Pierre Jovanovic (le journaliste pas ses opinions politiques)
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/pier…30503
l’un baillle d’ennui avec son abstraction sur la notion de valeur alors que l’autre trouve le noms des firmes et des profiteurs (importants en ce qu’ils symbolisent le fascisme financier de notre temps)