[nantes][université populaire] le situationnisme
Thèmes : Education
Lieux : Nantes
Dans le cadre de l'Université populaire, séance sur le situationnisme le mardi 07 mai à 20h30 à B17 (17, rue Paul Bellamy, deuxième cour, à gauche au dessus de l'atelier).
Le situationnisme désigne un mouvement contestataire philosophique, esthétique et politique incarné par l’Internationale situationniste, plate-forme collective fondée par huit artistes en 1957 et dissoute en 1972.
Dans son document fondateur, « Rapport sur la construction de situations… », Guy Debord exprime l’exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ».
Au début, le situationnisme se veut une tentative de dépassement des mouvements artistiques révolutionnaires d’avant-garde du XXe siècle comme le dadaïsme, le surréalisme et le lettrisme. Mais le mouvement situationniste, héritier du marxisme et du surréalisme, s’oriente rapidement vers une critique de la société du spectacle, qualifiée de « spectaculaire-marchande », associée à un désir de révolution sociale.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire