[tours] georges fontenis : journée souvenir
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Tours
Alternative libertaire, les Amis de Demain le Grand Soir et SUD/Solidaires 37
vous invitent à un hommage le samedi 30 avril 2011, salle Paul-Bert à Tours, 45, quai Paul-Bert, à Tours.
A 14h30, projection publique du documentaire Georges Fontenis, Parcours libertaire réalisé par Franck Wolff suivi d’un échange pour évoquer le militant avec Michel Desmars (ex-UTCL), Jean-Michel Surget (Collectif contre la venue du pape à Tours et SUD éducation), ainsi que quelques anciens de la Fédération communiste libertaire des années 1950.
A 16h30, un second débat animé par Guillaume Davranche (du mensuel Alternative libertaire) et Julien B. (des Relations extérieures de la FA) sur « Georges Fontenis, cheminement d’un militant révolutionnaire dans le mouvement ouvrier ».
Une exposition de photos en large partie inédites retracera les combats libertaires des années 1940-1950 : Guerre froide et grèves dures, conflits internes à la FA de l’époque, grèves insurrectionnelles de Nantes, guerre d’Algérie…
Une librairie et un buffet seront également à disposition.
Pour plus d’infos et si besoins d’hébergement, contacter alternativelibertaire37@gmail.com
Au début de 1950, une partie des communistes libertaires, autour de Georges Fontenis, s’organisent en « fraction secrète », qu’ils nommeront Organisation Pensée Bataille (OPB).
En 1953, l’OPB qui pratique « entrisme » et « noyautage », l’emporte. La FA se transforme bientôt en Fédération communiste libertaire (FCL). La crise a cependant fortement affaibli l’organisation, car la FCL ne regroupe qu’environ 130 à 160 militants. Les individualistes et une partie des communistes libertaires regroupés autour de Maurice Joyeux qui n’ont pas toléré les méthodes « léninistes » de l’OPB, vont reconstituer une Fédération Anarchiste.
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
http://fra.anarchopedia.org/M%C3%A9morandum_du_groupe_K…stadt
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
http://endehors.net/news/georges-fontenis-parcours-d-un…taire
Si cet épisode a rencontré autant d’écho et que l’évocation de Fontenis provoque encore chez de nombreux militants un sentiment d’inquiétude et de colère, c’est peut-être que cela renvoit directement à un tabou, celui du danger des comportements autoritaires et bureaucratiques dans le mouvement libertaire.