[nantes] projection de « te doy mis ojos »
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Nantes
Des projections, encore !
Dimanche 6 Mars : 18h, à B17, projection de « Te doy mis ojos » (« Ne dis rien »), un film de la réalisatrice Iciar Bollain.
Cette semaine, le film qu’on vous a choisi porte sur les violences conjugales : il met en scène(s) le quotidien de Pilar, aux prises avec son mari violent, Antonio.
On pourrait s’arrêter là, sur ce résumé succinct, et déplorer le fait que les violences conjugales existent. Heureusement, la réalisatrice ne nous laisse pas faire !
Elle préfère poser des questions, et montrer que les violences conjugales ne sont pas une fatalité. On peut s’en sortir. On peut se battre. On peut réfléchir sur nos actes, et aider les autres à le faire également.
Combien de films sur le sujet, qui se contentent de montrer une femme se faire cogner, sans rien faire pour la sortir de son rôle de victime, sauf dans le processus judiciaire ?
Le nombre de réalisateurs qui mettent une histoire de femme battue en arrière plan, pour attirer la sympathie d’un héros urbain et moderne ?
Pourquoi la plupart des films ne retracent pas le combat intérieur des femmes, et se contentent de présenter l’homme comme un monstre, sans jamais se demander ce qui le pousse à faire tout ça ?
On a un peu hésité à passer ce film-là plutôt qu’un autre, mais on s’est vite rendues à l’évidence : ce film et bien plus matière à débat – et à questionnements.
Venir à B17 : arrêt 50 otages (ligne 2, vers Orvault), c’est au n°17 de la rue paul bellamy, au fond de la deuxième cours.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire