[nantes] manif éducation
Thèmes : Education
Lieux : Nantes
22
Jan
le samedi 22/01/2011 à 18:30
Contre le démantèlement des services publics
Contre le démantèlement des services publics
Samedi 22 janvier 2011 à 10h30 place du commerce à Nantes
Pour l’égalité des chances, pour le respect du métier d’enseignant, pour l’aide aux gamins les plus en difficulté, pour l’avenir du pays…
Manifestation nationale de l’éducation du même nom !
L’intersyndicale de Loire Atlantique, FSU, UNSA Éducation, SGEN CFDT ainsi que la FCPE, réunis jeudi 6 janvier ont décidé pour la journée nationale d’action du collectif “L’éducation est notre avenir ” d’appeler les enseignants, les parents et les citoyens à se rassembler le samedi 22 janvier 2011 à 10h30 à NANTES Cours des 50 otages pour refuser le budget de pénurie pour l’Education nationale.
Le collectif « L’éducation est notre avenir » dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en œuvre du budget 2011pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà, compte-tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011.
Le budget 2011prévoit la suppression de 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pourtant, les effectifs d’élèves vont continuer d’augmenter et la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires a diminué dans la période récente en passant de 4,5% en 1995 à 3,9% en 2006.
Le collectif appelle lycéens, étudiants, parents d’élèves et personnels de l’éducation à participer à la journée nationale de mobilisation du 22 janvier qui prendra des formes variées dans les départements (manifestations, rassemblements, débats). Cette première étape sera, n’en doutons pas, prolongée par d’autres initiatives durant les 2e et 3e trimestres.
Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, le manque d’ambition du plan Licence à l’université, les réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !
Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse.