[44] manif retraite
Thèmes : Retraites 2010
Lieux : AncenisChateaubriantNantes
Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace. En Loire-Atlantique, la mobilisation a été maintenue.
La promulgation précipitée de la loi, censurée sur son versant « médecine du travail », n’efface pas son caractère injuste. Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d’autres alternativespour le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du taux plein à 65 ans.
Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crisequi dure. Les organisations syndicales considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions sur ces questions afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.
Les organisations syndicales de Loire-Atlantique appellent à des arrêts de travail pour participer aux rassemblements et manifestations le 23 novembre :
– NANTES – 11 h – place du Commerce
– ST-NAZAIRE – 10 h – la Gare
– CHATEAUBRIANT – 17 h – Théâtre de Verre
– ANCENIS – 17 h – les Arcades
Les organisations se reverront le 30 novembre 2010 en Loire-Atlantique.
UD CGT – UD CFDT – FSU – UNSA – Solidaires – SEN – UNEF – UNL
Faudrait revoir la copie, cet appel est truffé de mensonges, et personne n’est dupe du jeu qu’a joué les intersyndicales, qu’elles soit locales ou nationale. Enterré un mouvement et trahir ceux et celles que ces bureaucrates prétendent défendre. Une bureaucratie, ce n’est pas pas que des aparachiks dans de beaux immeubles à Montreuil, ça ne fonctionne pas sans relais locaux, et les petits chefaillon-ne-s de tout poil et de toutes cartes nous l’ont démontré une fois de plus.
On sait maintenant que la seule chose que ces gens veulent défendre, c’est leur petite place, de chef, de partenaire social, de traîtres.
Proposition de modifications du texte, dans un souci de réalisme :
« Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des égalités, une véritable reconnaissance des partenaires sociaux et d’autres alternatives à une lutte qui se donne la puissance de gagner. Elles réaffirment leur attachement à être les seuls interlocuteurs légitimes à trahir les mouvements dans leur dos. Elles interpellerons le gouvernement, puisqu’il s’agit d’une promesse qui n’engage pas à grand chose, et qu’un accord a été passé pour qu’il n’en ait pas grand chose à faire. »
« Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions pour mieux gérer la populace main dans la main avec le gouvernement et le patronat. »
« Les organisations syndicales de Loire-Atlantique appellent à rentrer chez soi, puisqu’elles enterrent le mouvement. »
La prochaine fois que je défile à vos côtés, c’est pour défoncer ces camions, sonos et écrans plats que vous vous payez avec les thunes du gouvernement et du patronat.
Vous me dégoutez… Nous n’oublierons pas!