Le Collectif Basque Eguzki bideoak, produit et diffuse des documentaires indépendants
à travers toutes l’Espagne et bien plus…
Cette soirée sera l’occasion de mettre en lumière leur travail en diffusant quelques unes de leurs oeuvres dont :

«Sanfermines 78». Documentaire de Juan Gautier qui évoque les évènements du 8 Juillet 1978, lorsque la Police est entrée dans les arènes de Pampelune / Iruñea et a tiré, pour disperser une bagarre. Dès lors, la ville s’est transformée en champ de bataille, piégeant des milliers de personnes et faisant des dizaines de blessé et un mort…
A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de ces événements, les protagonistes évoquent leurs souvenirs d’un évènement brutal de l’après franquisme au Pays Basque Cette soirée sera l’occasion de découvrir et de discuter avec
les membres de l’association Eguzki bideoak.

Créer en 1994, Eguski Bideoak a débuté comme un groupe de vidéo activisme et de contre pouvoir
audiovisuel en filmant, réalisant, distribuant et diffusant des films dans des lieux publics. Depuis
2006, et après avoir rencontré beaucoup de personnes réalisant des films indépendants, Ils ont décidé de se lancer dans la distribution et de mettre en avant les projets libres de droits. Le collectif est basé à Iruñea / Pamplune Plus de 300 structures alternatives du pays proposent des films du riche catalogue de ce diffuseur hors norme.

La diffusion sera précédée par un autre reportage Hautsitako Leihoa

A travers l’histoire de plusieurs jeunes arrêtés pour “kale Borroka” (violences urbaines) et les réflexions d’un juge, nous entrons dans une violente réalité basque. Une jeune génération emprisonnée sous l’accusation de kale Borroka, pendant plusieurs années, puis relâchée pour charges insuffisantes.

Cette soirée sera donc l’occasion de faire un point sur l’histoire et l’actualité de la répression policière au Pays Basque comme ailleurs…