[nantes] repaire : projection de « caravane 55 »
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux : Nantes
Des Roms se sont installés sur un terrain vague de la ville, plusieurs enfants sont scolarisés. Quand la ville tente de les expulser elle doit affronter une mobilisation générale des habitants.
Trouvé sur http://tonygatlif.free.fr/tonyplus.htm
Achères, Yvelines, France. Depuis deux ans, Salcuta, jeune femme Rrom de Roumanie, vit avec ses deux enfants et trente autres familles sur une lande de terre en bordure de la ville. Touchée par leur dénument, la mairie n’a jamais pu se résoudre à les expulser. Mais début 2003, le nouveau gouvernement désigne les Rroms comme un « problème à résoudre ». Le 5 mars, l’information tombe : la préfecture a prévu l’expulsion pour le lendemain matin. La ville se mobilise pendant la nuit et tente d’empêcher l’inévitable. La confrontation a lieu, mais 150 policiers encerclent le terrain et les caravanes sont détruites sous les yeux de leurs propriétaires. Archères prend alors une décision inattendue : les familles dont les enfants sont scolarisés doivent rester. Celle de Slacuta en fait partie. La mairie leur aménage un nouveau terrain au coeur de la ville et décide d’affronter le prefet.
Que dire sur ce documentaire qui n’a pas déjà été dit… Tranquillement installé, on se laisse absorber par les images qui défilent et par les propos qui y sont tenus. Puis crescendo la tension monte et un mal-être s’installe. Nous sommes bien en France et la politique que l’on y mène en faveur ou plutôt défaveur de l’accueil et du traitement des migrants ne peut pas nous laisser indifférent. Mais voilà, le maire de cette commune et tout son entourage battent le rappel. Responsables politiques eux aussi, mais pour eux la politique n’est pas un jeu, c’est une histoire de terrain. Dans le cadre de Caravane55, la matière était présente . Un bras de fer s’installe… Tractopelle, violence, destruction, Regards, Sourires, Larmes, Espoir. Visionnez Caravane 55 de toute urgence. Merci mille fois à Valérie Mitteaux, Anna Pitoun qui ont absolument tout fait : Réalisation – Image – Son – Montage. Caravane 55 a obtenu le prix Spécial du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris en mars 2004.
Il y a aussi un débat entre des élèves et Anna Pitoun après la projection du documentaire à l’Espace Cosmopolis : http://blogs.arte.tv/REGARDS_SUR_PAROLES_DE_LES_ROMS/fr…76598
+ beaucoup d’articles interressant
Bonjour.
Merci à Ni Glotte Ni Soumise pour la mise en ligne de l’info, c’est chouette d’arriver et voir que c’est fait.
Par contre, il manque le lieu. Pour les habitués, c’est facile, mais pour les autres…
C’est donc au Méliès rue des Camélites à Nantes.
Merci et n’hésitez pas à diffuser l’info partout vu l’actualité du sujet : il y aura comme d’habitude avec les Repaire un échange verbal autour du film, de manière complètement informelle : c’est l’été ;)