[nantes] contre l’apéro saucisson-pinard
Themes: Racisme
Places: Nantes
Comme il avait été annoncé, dans un premier temps sur facebook, par une dirigeante du Front National de la Jeunesse, "un apéro saucisson-pinard" est organisé le 8 juillet à Nantes.
Stop au rejet de l’Autre : Partout en Europe, le nombre d’actes racistes est en hausse depuis deux ans, qu’il s’agisse d’antisémitisme, d’islamophobie, d’homophobie, de racisme anti-arabe ou anti-rom…
Comme il avait été annoncé, dans un premier temps sur facebook, par une dirigeante du Front National de la Jeunesse, “un apéro saucisson-pinard” est organisé le 8 juillet à Nantes.
Un apéro au menu déclaré pour exclure celles et ceux qui ne consomment ni saucisson, ni pinard est une provocation.
En cette période de recherche de bouc-émissaires qui prospère sur le terreau du débat sur l’identité nationale et la crise, cette initiative, directement portée par l’extrême droite, est faite pour attiser le rejet de l’Autre, de son mode de vie, de sa religion, de son faciès.
Nous disons que cette initiative est dangereuse car elle est porteuse de haine.
Elle veut affirmer la supériorité d’une culture sur d’autres cultures.
Dans le respect universel des libertés et des droits, nous affirmons que la diversité est une force, diversité des cultures, des genres, des peuples, des croyances et religions comme des non croyances.
Nous voulons vivre ensemble, libres, égaux et solidaires.
Nous dénonçons la tenue de cet apéro et nous sommes prêts à nous mobiliser comme cela a été le cas à Rennes, Lyon, Toulouse…, où les apéros n’ont finalement pas eu lieu.
Rassemblement le jeudi 8 juillet à 17h30 à la Duchesse Anne
Signataires: GASProm – LDH – MRAP – RUSF – CGT – Les Alternatifs – NPA (liste en cours…)
Collectif Nantais Ensemble Contre les Discriminations, le Racisme, l’Antisémitisme et l’Extrême Droite
On remercie au passage tous les donneurs de leçons des organisations type LDH, qui après avoir étalé leur science du militantisme pour expliquer comment il convenait de procéder, ne ce sont évidemment pas rendu à la contre manifestation.