[le mans] projection/débat ‘un autre futur »
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Le Mans
Projection du film "Un autre futur" de Richard Prost à l'initiative de la CNT 72 : En Espagne, il y a plus de 70 ans, a eu lieu la mieux préparée, la plus aboutie, la plus profonde, la plus passionnante des aventures humaines : La Révolution Sociale Espagnole de 1936... Ce que voulaient nous dire les révolutionnaires d’alors, c’est qu’il faut que nous prenions notre destin en main. Alors, prenons-le !!
Projection – Débat jeudi 17 décembre2009 à partir de 18 h 30
La CNT 72 syndicat des travailleurs et chômeurs de la Sarthe présente :
« UN AUTRE FUTUR »
Un film de Richard Prost Documentaire sur la révolution libertaire
espagnole de 1936-39 et les collectivités autogérées
Ciné Poche 97, grande Rue dans le Vieux-Mans (MJC Prévert)
La CNT tient à faire connaître cet aspect « oublié ou occulté » de la guerre d’Espagne. Il s’agissait d’une volonté de la part du proletariat espagnol de créer une nouvelle société, en rupture avec le capitalisme, tout en affrontant le fascisme, les armes à la main.
Il fut un temps durant lequel le prolétariat espagnol a pris en main la production et la distribution, durant lequel le capitalisme a disparu, de fait. C’est sur ce rappel de Federica Montseny que commence le premier des quatre films de Richard Prost… Ce qui s’est passé en Espagne, entre 1936 et 1939, est en effet exemplaire et la preuve manifeste que le prolétariat peut changer le monde et peut initier un autre futur.
Les Anarchistes constituent la première et la seule véritable force révolutionnaire en Espagne lorsqu’éclate la guerre civile. Barcelone, dès juillet 36, pavoise aux couleurs de l’anarchie : tout est rouge et noir sur les bâtiments publics, les murs, les voitures. Travailleurs et syndicats s’emparent des entreprises dont ils assument toutes les responsabilités. Les magasins sont collectivisés et les rapports de hiérarchie supprimés. Un peu partout, dans les campagnes, des collectivités libertaires se créent. Les clôtures sont détruites, les registres du cadastre brûlés. L’industrie du cinéma est collectivisée.
Ce sont des extraits de quelques-uns des films produits par la CNT que Richard Prost utilise dans Un autre futur . Œuvres de fiction, actualités, films de propagande : tous ces documents sont pour la plupart inédits, ce qui fait la grande richesse de ce film construit aussi à partir de témoignages de vieux libertaires.
En Espagne, il y a plus de 70 ans, a eu lieu la mieux préparée, la plus aboutie, la plus profonde, la plus passionnante des aventures humaines : La Révolution Sociale Espagnole de 1936… Ce que voulaient nous dire les révolutionnaires d’alors, c’est qu’il faut que nous prenions notre destin en main. Alors, prenons-le !!! Richard Prost
On préfèrerait un débat sur un autre présent…
Avec les anarchistes ,ça va être difficile d’envisager un autre présent , surtout quand tu peux lire que les combattants Espagnols n’étaient que des anars , le Rouge ,c’était juste pour faire joli !
Bientôt sur Indymédia on lira « ces salauds d’anarchistes… »
Précisons tout de même que l’assimilation de la CNT à un syndicat anarchiste est abusif… Le syndicalisme révolutionnaire et l’anarchosydicalisme recouvrent de multiples définitions. Pour certains, ces termes renvoient à un syndicat effectivement « idéologique » c’est-à-dire porteur d’un projet de société très précis comme le communisme libertaire. En France, la CNT-AIT s’inscrit clairement dans ce schéma et se revendique d’ailleurs pas mal de la FORA ou de la cNT- espagnole de la première moitié du vingtième sicècle. Mais tous les membres de l’AIT de 1922 n’étaient pas forcément sur cette ligne. Pour d’autres, il s’agit simplement de rejetter voire de combattre l’influence des partis et de favoriser d’autres pratiques de lutte, sans préjuger de la forme d’un communisme « libre ». La CNT dites des vignolles ne met pas en avant l’anarchisme social. Des Syndicats, localement, sont ensuite libres d’interpréter cela comme ils l’entendent, d’où des variations d’un ville à une autre.
Quand à la remarque sur un autre présent, nous ne sommes pas en désaccord. Mais sortons de ces anathèmes politiques. Le film a une vertu essentielle : il permet d’illustrer par des expériences passées ce que nous pouvons commencer à mettre en oeuvre dès aujourd’hui, afin de préparer un « autre futur ». Le basculement révolutionnaire n’est pas une rupture mais la continuation et la généralisation de certaines expériences très concrêtes, et pas uniquement dans le travail.
Que de précisions … pourquoi dit on anarcho-syndicalisme ? a lire ce type de pavé , on ne peut que se dire qu’entre certaines mains , la CNT est , suivant les endroits et par qui elle est tenue , une pâte a modeler , qui ne sert qu’a faire du chiffre …… d’adhérents , et au diable l’idéologie première de combat syndical . Bon , il est vrai que le combat n’est pas donné a tout le monde , quand on voit les « non- dirigeants » de certaines sections !!! Ah , capitalisme , quand tu les tiens …… un nouveau moyen de contrôle des masses ,bien contrôlée et voir certaines fois balancées au RG ,se prétendant moins moutons que les syndicats gouvernementaux , mais , la motivation aidant …… bientôt une CNTCGT ? certainement a la demande de l’UMP- PS-NPA ……et c’est alors que les gens qui ne connaissent rien à rien pourrons dire « salauds d’anarchistes » !!!
Avouez qu’il est diffcile de vous suivre quand vous qualifiez 5 petites lignes sur un sujet aussi complexe de « pavé » ou de « blabla »… Quand on refuse la complexité et la diversité des conceptions d’un même sujet comme celui de l’anarchosyndicalisme, il est vrai qu’il vaut mieux se réfugier dans des accusations diverses de « trahison » ou de perte de pureté ideologique. C’est tellement facile et confortable. C’est vrai : l’insurrection va venir, on la sent, elle est proche… A quand une « entente anarchiste » ? En tout cas, ceux des anars qui ont rejoint massivement par le passé les centrales syndicales les plus réformistes et les plus collabos ne sont pas ceux que vous croyez. Regardez l’histoire du mouvement libertaire, mesurez vos propos et revenez discuter.
pourquoi vouloir une entente avec les Communistes libertaires ?????
pour mieux nous suriner une fois de plus et ainsi maitriser les luttes au profit de la classe bourgeoise ???
c’est vrai , la révolte arrive mais besoin de rien ,ni de personne et encore moins besoin de pseudo’anars babaîsant (babascool) !
Un syndicat ? pourquoi faire , les masses prolétariennes sont assez grandes pour prendre les moyens de productions , sans se chercher un pseudo chef qui les vendra un peu plus tard aux flics ou aux partis , les Révolutions soixante huitardes en sont la preuve , ou la lâcheté et la traitrise sont les seules motivations de ces « chefs » de la révolution a la solde du patronat et de L’ÉTAT !