Projection – Débat jeudi 17 décembre2009 à partir de 18 h 30
La CNT 72 syndicat des travailleurs et chômeurs de la Sarthe présente :
« UN AUTRE FUTUR »
Un film de Richard Prost Documentaire sur la révolution libertaire
espagnole de 1936-39 et les collectivités autogérées

Ciné Poche 97, grande Rue dans le Vieux-Mans (MJC Prévert)
La CNT tient à faire connaître cet aspect « oublié ou occulté » de la guerre d’Espagne. Il s’agissait d’une volonté de la part du proletariat espagnol de créer une nouvelle société, en rupture avec le capitalisme, tout en affrontant le fascisme, les armes à la main.

Il fut un temps durant lequel le prolétariat espagnol a pris en main la production et la distribution, durant lequel le capitalisme a disparu, de fait. C’est sur ce rappel de Federica Montseny que commence le premier des quatre films de Richard Prost… Ce qui s’est passé en Espagne, entre 1936 et 1939, est en effet exemplaire et la preuve manifeste que le prolétariat peut changer le monde et peut initier un autre futur.

Les Anarchistes constituent la première et la seule véritable force révolutionnaire en Espagne lorsqu’éclate la guerre civile. Barcelone, dès juillet 36, pavoise aux couleurs de l’anarchie : tout est rouge et noir sur les bâtiments publics, les murs, les voitures. Travailleurs et syndicats s’emparent des entreprises dont ils assument toutes les responsabilités. Les magasins sont collectivisés et les rapports de hiérarchie supprimés. Un peu partout, dans les campagnes, des collectivités libertaires se créent. Les clôtures sont détruites, les registres du cadastre brûlés. L’industrie du cinéma est collectivisée.

Ce sont des extraits de quelques-uns des films produits par la CNT que Richard Prost utilise dans Un autre futur . Œuvres de fiction, actualités, films de propagande : tous ces documents sont pour la plupart inédits, ce qui fait la grande richesse de ce film construit aussi à partir de témoignages de vieux libertaires.

En Espagne, il y a plus de 70 ans, a eu lieu la mieux préparée, la plus aboutie, la plus profonde, la plus passionnante des aventures humaines : La Révolution Sociale Espagnole de 1936… Ce que voulaient nous dire les révolutionnaires d’alors, c’est qu’il faut que nous prenions notre destin en main. Alors, prenons-le !!! Richard Prost