[nantes] conférence climat/copenhague
Thèmes : Ecologie
Lieux : Nantes
Grande Conférence sur Le climat et Copenhague
lundi 30/11 à l'amphi Kernéis, fac de médecine
avec Hervé Le Treut, Gilles Lemaire et Ronan Dantec
La crise climatique et les ENJEUX de COPENHAGUE
LUNDI 30 NOVEMBRE à 19h30
Amphi Kernéis 1, rue Gaston Veil.
Tram ligne1: Commerce, ligne2: Hôtel Dieu.
Programme
1) La crise climatique : Hervé Le Treut – climatologue de renommée internationale, membre de l’Académie des Sciences, contributeur au groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
2) Les enjeux du sommet de Copenhague : Gilles Lemaire : ATTAC France.
3) Etat des négociations : Ronan Dantec – Eurocités
Organisateurs: ACIPA, Alisee, Amis de la Terre 44, Attac 44, Coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, Ecopôle, Greenpeace Nantes, LDH 44, Nature Avenir, Union Syndicale Solidaires
Avec le soutien de : Europe Ecologie, Les Alternatifs 44, NPA 44, Parti de Gauche 44
« Ronan Dantec – Eurocités »… Les étiquettes c’est pratique quand on cumule les mandats. Mr Dantec aurait aussi pu faire la liste complète, et parler de sa place de vice-président de Nantes Nécropole, ou d’adjoint à la mairie de Nantes, autant de structures qui font parties des motrices du projet d’aéroport.
Pour rappel quand même, Mr Dantec n’est pas n’importe qui. Élu vert à la mairie sur la liste de Ayrault (sur le programme de laquelle figurait une mention certes lapidaire sur l’aéroport de Notre Dame des Landes), il est la bonne figure, sorte de caution, de la mairie sur les questions de « développement durable ». Et non d’écologie, noterez-vous, il a bien vite oublié et remplacé ce terme par celui plus politiquement correct qui cautionne malgrès les enjeux actuels le sacro saint développement, et donc la croissance, là où l’on se rend compte qu’une croissance infinie sur une planète aux ressources finies est un discours gestionnaire et suicidaire…
Mr Dantec en est ainsi venu à occuper les meilleurs postes à responsabilité sur ces questions, et peut se targuer par exemple d’être l’auteur d’un champ photo-voltaïque sur le toit d’une grande surface commerciale, quand on sait que ce genre de technologie est plus polluante à produire que ce qu’elle apportera dans sa vie.
Après cela, Mr Dantec peut s’écrier qu’il est contre le projet d’aéroport d’un côté, et continuer de profiter des places de pouvoir qu’il détient. On n’est pas à une contradiction près…
Il n’en reste pas moins un symbole de l’impasse du « changer les choses de l’intérieur », comme le démontrent chaque jour ces socialistes attendant l’alternance et qui participent à la machine qui expulse, affame, condamne tous les jours…
Mais le double discours, c’est toujours pratique.