[nantes] rassemblement pour la palestine
Thèmes : Resistances
Lieux : Nantes
L'EQUIPE DE BASKET ISRAELIENNE DE "TEL AVIV" VIENT DISPUTER UN MATCH LE JEUDI 24 SEPTEMBRE PROCHAIN A 20 H 00 au Palais des sports de BEAULIEU.
Nous vous invitons à être présents devant le Palais des Sports de Beaulieu
(rue André Tardieu –Ile de Nantes)
à partir de 18 h30
En refusant de reconnaître le droit à un Etat pour le peuple palestinien et en accentuant la colonisation de territoires illégalement occupés, en construisant un mur au delà de la ligne verte reconnue internationalement, avec pour effet d’annexer de nouveaux territoires appartenant à la Palestine, en maintenant les entraves qui limitent gravement le droit de circulation des Palestiniens, en refusant de reconnaître le droit au retour des réfugiés palestiniens, en discriminant gravement les droits démocratiques des citoyens palestiniens d’Israël, en interdisant tout développement économique, en se rendant coupable à Gaza de crimes de guerre contre toute une population civile, déjà assiégée, appauvrie et affamée depuis plus de 2 ans, par un blocus illégal,
Israël s’enfonce toujours plus avant dans le déni de tous droits au peuple palestinien, en toute impunité.
L’AFPS, comme de nombreuses organisations à travers le monde, demande, avec la société civile et politique palestinienne, que des sanctions soient appliquées à Israël, dans le cadre de l’initiative non-violente Boycott, Désinvestissement, Sanctions, jusqu’à ce qu’il respecte le droit international et les principes universels des droits de l’Homme.
A Nantes,
L’EQUIPE DE BASKET ISRAELIENNE DE « TEL AVIV » VIENT DISPUTER UN MATCH LE JEUDI 24 SEPTEMBRE PROCHAIN A 20 H 00 au Palais des sports de BEAULIEU.
Nous vous invitons à être présents devant le Palais des Sports de Beaulieu
à partir de 18 h30
Pour exprimer publiquement notre exigence que l’Etat d’Israël
-mette fin au blocus de Gaza.
-démantèle toutes les colonies de Cisjordanie
et, plus généralement applique le droit international.
le droit à l’autonomie , le droit (est ce vraiment le bon terme que « droit ») à la vie , la liberté , l’auto-organisation
est ce le droit à un Etat ?
En quoi ça les regarde, les basketteurs ? Pourquoi vous manifestez pas devant chaque match des équipes de France, la France est une sanguinaire puissance coloniale et impérialiste ?
Bouffons stupides au service du racisme et du chauvinisme…
Les deux commentaires précédents sont assez irritants, je trouve.
Depuis 60 ans, les palestinien-ne-s luttent pour obtenir une reconnaissance et une réparation pour les diverses saloperies qu’illes ont eu à subir tout au long de cette période. Illes réclament un endroit où vivre en paix, où illes seraient reconnu-e-s politiquement et socialement et où illes n’auraient plus à subir la domination d’un état colonial. Le fait qu’illes n’aient pas droit à un état collectivement en tant que peuple fait partie de cette domination, et est une des saloperies qu’illes ont eu à subir. Savoir s’illes devraient vivre ou pas dans un état est une autre question, mais c’est une question à laquelle illes ont à répondre elleux tou-te-s seul-e-s. Le problème, c’est que là, illes n’ont pas ce choix, ni celui-là, ni tant d’autres. Donc, se battre pour qu’illes aient ce choix, c’est se battre pour essayer de transformer une situation, de détruire une domination. Ça ne veut pas dire qu’on trouve que les états c’est génial, ou qu’on soutiendrait un éventuel état palestinien si celui-ci était créé. Ou alors, selon la même logique, on n’aide pas les travailleureuses dans des luttes pour obtenir ou défendre des droits, parce que les droits bourgeois ça craint, et donc que si le code du travail est transformé pour permettre aux patrons de faire travailler les salarié-e-s 83 heures, c’est pas important.
Pourquoi pas manifester à chaque match de l’équipe de France pour dénoncer sa politique en Afrique, oui, effectivement, pourquoi pas ? Si je comprend bien, l’argument, c’est que vu qu’il y a d’autres saloperies dans le monde, on peut pas lutter contre celle-ci ? Si c’est ça l’argument, il me semble à peu près aussi pertinent que de dire « mange ta soupe parce que y’en a d’autres qui crèvent de faim » à un môme de 10 ans.
Quant à être « au service du racisme et du chauvinisme », je comprend tout simplement pas. De quel racisme et de quel chauvinisme on parle ?
Et puis, quant à être un « bouffon stupide », je dirais que c’est celui (ou celle) qui dit qu’y est, na !