Ils nous fichent. Ne vous en fichez pas !
Le 3 février 2009 Mikaël, jeune lycéen, a été condamné par le tribunal de St Nazaire à 2 mois de prison avec sursis et 300 euros d’amende pour refus de prélèvement ADN lors d’une garde à vue après son arrestation à l’issue de la manifestation lycéenne du 10 décembre 2008 pour l’éducation nationale.
Mikaël fait appel de cette décision. Nous ne connaissons pas encore la date de cet appel.
Ce verdict rappelle que le fichage ADN constitue bien une double peine et que le refus de ce fichage entraîne une peine plus lourde que celle prévue pour l’infraction initiale.
137 infractions relèvent du fichage ADN. À l’origine, les criminels sexuels en étaient la cible, maintenant cela s’étend aux militants syndicalistes, écologistes (faucheurs d’OGM) jeunes (blacks, beurs et blancs dits « marginaux ») …
Le nombre de personnes fichées augmente de manière exponentielle : environ un million de personnes fichées aujourd’hui, au rythme d’à peu près de 30 000 nouveaux prélèvements par mois.
La conservation de l’ADN dans le FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques) est de 40 ans.

D’après la loi sur l’inviolabilité du corps (art. 16-1, issu de la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 du code civil), il est possible de refuser le prélèvement ADN. Mais ce droit est aussi un délit et un délit infini, car après une condamnation pour avoir refusé le prélèvement ADN la police peut vous redemander de nouveau de vous soumettre au prélèvement, et si vous refusez encore une fois vous êtes en situation de récidive, ce qui aggrave vos peines, et ainsi de suite tant qu’il y a refus.

Nous vous invitons à venir nous rejoindre le samedi 13 juin à 19 h30 au B17 (17, rue Paul Bellamy à Nantes -2ème cour, au dessus du garage-) pour un repas de soutien (tarif : 15 €)
S’inscrire auprès de comitesoutienmikael[at]gmail.com (remplacer [at]par@)