[st nazaire] soirée chomsky
Thèmes : Médias
Le 6 mars projection suivie d'un débat
Soirée "Chomsky" Projection-débatNous vous invitons vivement à participer à la soirée du vendredi 6 mars
organisée par « Les pieds dans le Paf, Attac et le Groupe nazairien de la
Décroissance.
Au cinéma les Korrigans de St Nazaire sera projeté à 20h30 le film
« Chomsky et Cie » réalisé par l’équipe de « Là bas si j’y suis » de Daniel
Mermet. Ce documentaire a vu le jour grâce à la souscription de plus de
7000 auditeurs modestes et géniaux de France Inter.
Noam Chomsky est un penseur iconoclaste, linguiste de formation, qui
appréhende le monde dans sa complexité contrairement à la pensée unique de
nos intellectuels médiatiques. En ces temps de brouillard idéologique, sa
pensée peut nous aider à construire cet autre monde que le capitalisme
voudrait rendre impossible.
N’hésitez pas à transmettre cette information dans tous vos électroniques
réseaux.
Cette soirée qui sera prolongée d’un débat avec le documentariste du film.
Mea culpa.
Je viens de prendre connaissance de cette soirée. Trop tard pour y aller hélas ! Car j’aurais aimé faire partager mes connaissances sur les raisons fondamentales de la crise.
En gros je résumerais comme ça :
La raison est la non adéquation entre l’Offre et la Demande, due à la mauvaise forme du recyclage d’argent.
Pour aller plus avant, je trouve que la raison originelle de la crise est bien expliquée sur le site Internet http://www.critiqueduliberalisme.com
Petite poursuite de mon explication : Le mal vient en premier lieu du manque d’argent dans les poches des ex salariés remplacés par les machines du « progrès ». Ils n’ont pas assez d’argent pour acheter les bons produits habituels…, et les entreprises ne vendent plus comme « avant »
Pour ne pas sombrer les entreprises doivent faire du dumping social baisser les salaires, licencier et se moderniser pour produire à moindre coût Les plus petites entreprises disparaissent ou sont absorbées par les grands groupes qui, bien sûr, licencient à leur tour.
Les « ex-argentés » qui l’étaient avec leurs salaires aux temps où ils travaillaient, n’ont plus les moyens non seulement de consommer « sain » mais n’ont plus les moyens de rembourser leurs crédits.
Cherchant à survivre en achetant toujours de moins en moins cher, ils sombrent dans l’exclusion, les maigres allocations chômage puis le rmi (en France)
Pourquoi cette spirale dépressive ? Parce que l’Etat recycle toujours l’argent de l’Economie en prenant les recettes sur l’activité au lieu de la faire sur la capacité à consommer qu’il pourrait pourtant facilement et PREALABLEMENT « doter »
La façon actuelle de recycler est d’autant plus mauvaise que s’appuyant sur le travail humain qui disparaît, remplacé par les machines, l’Etat va être mécaniquement et de plus en plus dans l’impossibilité de financer les besoins du Service Public et du Service Social.
La seule porte de sortie est de faire de l’Economie en adoptant la « mécanique » de l’Inoppression Active de Maillard. Ca fait 20 ans qu’il décrit ce phénomène simple qui dépasse les dogmes appris par nos « élites » …, de tous bords