[nantes] repression dans le tram, y’en a marre
Thèmes : Contrôle social
Lieux : Nantes
Samedi 24 nous étions une dizaine à aller discuter avec les controleurs. Ca a dégénéré et ils ont appellé les flics. Bilan, une garde à vue, quatre amendes de 185 euros et une de 130. Rassemblement à commerce (allée brancas) mercredi 4 février pour demander la gratuité des transport et l'annulation de nos amendes.
Samedi dernier, le 24 janvier, nous rentrions de la Beaujoire par le dernier tramway. Vers Doulon, des contrôleurs de la TAN sont montés dans le tram et ont procédé à des contrôles. Alors qu’ils verbalisaient plusieurs personnes, nous nous sommes approchés d’eux pour discuter. Nous étions une dizaine et nous voulions juste faire quelques remarques concernant la gratuité des transports. Nous sommes restés polis, mais les contrôleurs se sont rapidement montrés irrespectueux. Ils nous ont demandé de descendre du tram et ont empoigné un de nos amis. A ce moment, nous avons haussé la voix pour obtenir de l’agent de la TAN qu’il lâche notre camarade. Nous aurions sans doute dû descendre du tram à ce moment là, mais nous étions dans le dernier tram et ne voulions pas rentrer à pied alors que nous avions payé nos titres de transports.
Nous avons finalement préféré sortir, mais les agents de la TAN nous en ont physiquement empêché. A l’arrêt « Duchesse Anne » l’un d’entre nous à fait un début de crise de claustrophobie et nous avons de nouveau demandé à descendre. Les agents de la TAN nous ont bousculés, deux d’entre nous ont été plaqués au sol et nous avons reçus plusieurs coups. Même dans ces conditions nous sommes restés non-violents,.
A l’arrêt « Commerce », quatre équipages de la police nationale, appelés par la TAN, nous attendaient et nous ont contrôlés. Deux d’entre nous ont été menottés, une personne a été arrêtée. En fin de compte, quatre d’entre nous ont reçu une amende de 185 euros pour « refus d’obtempérer » . Nous sommes dans l’incapacité de payer une telle somme et ne comprenons pas pourquoi c’est nous qui devons régler une amende alors que c’est nous qui nous sommes fait violentés.
Nous appelons à un rassemblement Mercredi 4 à 14 h au croisement de l’allée Brancas et du cours des 50 otages, pour exiger de la TAN la gratuité des transports et la suppression de nos amendes .
Si vous avez été témoins de cette scène, nous souhaiterions que vous apportiez votre témoignage.
l ‘ arrêt duchesse Anne et son environnement immédiat , est » pété » de saletés de caméra de surveillance mais il y a fort a parier que les flics ne vont pas sortir ces images …..
C’est une bonne idée le transport gratuit,
mais des fois une bonne baffe dans la gueule des trois-quatre chômeurs qui sont devenus contrôleurs, c’eût pût être une solution »non-violente » (y’à pas mort d’homme comme dirait saïd), et cela auraitsurtout évité la visite des schtroumphs, enfin j’dis ça …
bonjour ,
j’ai lu cet article sur ce qui ce serait passé et suis un peu dubitatif sur les faits relatés .
je m’explique : vous affirmez être restés polis et calmes et sans aggressivité mais plusieurs agents auraient empoigné un de vos camarades ?
il est difficile d’imaginer des agents de la TAN empoigner un individu c’est à dire exercer une restreinte physique sur une personne sans qu’aucune action physique à leur encontre n’en est été à l’origine … ?
vous dites ensuite que toujours sans aucune action physique de votre part , les agents ont alors plaqué au sol encore deux de vos camarades tout en assénants des coups aux autres ?? il est à nouveau encore extrêmement difficile d’imaginer des agents de la TAN plaquer deux individus au sol sans aucun geste de violence envers eux ?!
combien étaient donc ces agents de la TAN face à vous , une dizaine de personnes ce soir là ? pour qu’ils réussissent à en même temps verbaliser plusieurs personnes , maitriser un de vos camarades à plusieurs , et également en plaquer deux autres au sol ??
enfin , il me semble que lors de tels incidents , quand la police se déplace et qu’il y a des violences , la police effectue un relevé vidéo auprès de la TAN ; ce même relevé vidéo devarit sans aucun doute confirmer votre version des faits et donc par conséquent tous vous innoncenter totalement !!
vous devriez même de ce fait pouvoir porter plainte pour coups et aggressions physiques … …
j’ai une dernière question sur le motif exprimé à votre verbalisation : refus d’obtempérer ; obtempérer à quoi ?
que veut dire la gratuité des transports ?
cela veut dire que les transports en commun tels que la TAN seraient payés en totalité par la collectivité ,
en totalité puisqu’ils le sont déjà en partie …
en effet le prix payé par l’usager ne représente qu’une partie du prix réel du coût des transports .
qui dit collectivité dit impôts …
pour donc accéder à la gratuité des transports en commun il faudrait que les impôts payent ce même coût dans sa globalité .
cela est un peu loin d’une gratuité équitable selon le choix ou non des individus à utiliser ces mêmes transports en commun ne pensez vous pas ?
dernier point non négligeable :
la TAN comme toutes les sociétés de transports en commun bénéficiant de ce que l’on appelle une délégation de service publique , c’est à dire la gestion et l’exploitation d’un réseau au nom de la collectivité
n’est en aucun cas en droit ni possibilité de décider d’un tel choix ,
tout comme elle n’est en aucun cas responsable ni décisionnaire de la politique des prix appliqués sur ce même réseau .
il faudrait donc s’adresser aux mairies , aux élus , aux représentant du peuple qui sont eux seuls à pouvoir prendre une telle décision .
« attaquer » la TAN sur la gratuité ou les prix est totalement inutile ,
c’est comme « attaquer » une caissière de supermarché sur le prix des produits en rayon … …
Cher jp nantes,
Si tu prends le tram souvent, tu pourras t’apercevoir que les agents sécurité prévention et les contrôleurs de la tan ne sont pas aussi tranquilles que tu le suggères. J’ai vu plusieurs fois des agents de sécurité virer des types, comme ça, parcequ’ils dormaient bourrés sur un siège, on m’a emmerdée aussi parceque je mettais 4h à sortir ma carte tempo et que ça faisait obstruction au contrôle, sache que dès qu’un conducteur flippe du comportement d’une personnes, l’arrêt d’après les gros bras débarquent, et c’est arbitraire.
Pour finir, il me semble qu’une équipe de la bac ou une équipe de flics est spécifiquement rattachée à commerce, et que les agents de la tan sont toujours en contact avec cette fameuse équipe. J’ai aussi vu des gens se faire pourchasser parcequ’ils disaient « arrêtez » à un contrôle d’identité violent, alors que la personne contrôlée avait les bras tordus dans le dos et la tronche écrasée sur la vitre d’une aubette de tram.
La tan collabore toujours avec les flics et les rg, que ce soit lors des manifs, lors de contrôles… Certains conducteurs apeurés n’hésitent pas pour un oui pour un non à donner l’alerte, les contrôleurs te virent si le coeur leur en dis, la sécurité aussi, à la gueule du client.
Tout ça je l’ai vu, alors ça ne m’étonne pas que dès que tu chatouilles un peu ces gens sur leur métier (par chatouiller, j’entends: poser une question), ben ça leur plaît pas, c’est un fait que j’ai pu voir plusieurs fois, surtout quand ils t’assimilent à un jeune, clodo, gauchiss, mal habillé, pas blanc,…
Surtout que la nuit à nantes, c’est comme si c’était l’état d’urgence et dès que tu fais un pet de travers, c’est mort. Promène toi vers 22h ou minuit ou même à 14h entre la gare et chantier naval, tu verras c’est sympa!
Bref, j’arrête là, ça m’a un peu agacée.
Bonne journée!
bonjour Zyrem .
1ère chose :
je suis assez surpris et même un peu déçu je l’avoue que la(es) personne(s) ayant posté l’article initial relatant des faits non anodins et soulevant des questions portant à échange d’idées et d’opinions n’ai(ent) depuis à aucun moment pris le temps de suivre leur article et de répondre …
peut être faisait tu partie du groupe en question ce soir là ?
si oui je constate que tu ne réponds aucunement aux petites questions que j’ai soulevées par raport aux faits décris … ?
si non je ne comprends absolument pas la démarche et encore moins l’intérêt d’écrire ce qui a été écrit et de ne pas lire les réactions , y répondre , débattre , etc … !
2ème point :
tu commences ton article par un titre insinuant de façon ironique que TU es au coeur ce qui se passe à Nantes et notamment dans les transports en commun ,
et que je ne le suis aucunement , vivant sans doute d’après toi sur une autre planète .
OUI je vis dans le centre de Nantes
OUI je suis usagé des transports en communs et depuis quelques années
OUI je sors à toutes heures du jour et de la nuit
NON je ne suis pas un alien
non je ne suis ni inconscient ni complètement débile.
——————————————————————–
il ne me semble pas avoir suggéré que les agents de la TAN , prévention ou contrôle , soient plus (ou moins) tranquilles que les usagers qui sont il faut s’en rappeler (!) leur clientèle .
les bus et les trams sont en effet un lieu dans lequel TOUT usager / client se doit de respecter dans un premier temps les règles de vie dans notre société vis à vis des autres usagers / clients et personnels ,
mais également un règlement intérieur fixant les droits de l’usager ET LES DEVOIRS de ce même usager .
car oui l’usager a des droits qui lui sont accordés par son titre de transport , fort heureusement !
mais il a AUSSI des devoirs en tant que client d’un service de transport (oh combien partique n’est ce pas ?) , « devoirs » aussi en tant que personne humaine au contact des autres .
sais tu seulement que le nombre d’agressions de tous types sur les conducteurs ET conductrices de bus et trams en France est tout simplement astronomiquement supérieur au nombre d’usagers eux même agressés par un conducteur ou conductrice ??!!!
pour quelle raison intelligible peut on cracher ou pire au visage d’une femme , ou l’insulter des pires noms alors qu’elle conduit le bus ou le tram qui vous emmène et vous ramène de l’école ou du travail ou d’une sortie ?????
ça c’est réellement une vraie agression gratuite , injuste et injustifiable !!!!!
CES agressions peuvent sûrement en partie expliquer certains coups de flippe dont tu parles non?
une deuxième partie d’explication est qu’un conducteur a des devoirs faisant intégralement partie de sa profession : il EST légalement et pénalement responsable au tribunal devant un juge si il n’intervient pas face à des comportements non conformes au règlement intérieur des transports en commun et que ces même comportements entrainent des conséquences directes sur d’autres usagers .
——————————————————————–
je me suis renseigné sur ce contact entre la police et les agents de contrôle de la TAN :
il existe en effet à Nantes comme dans de nombreuses autres villes de France une brigade de police partiellement disponible pour les transports en commun ; à Nantes celle ci travaille avec la SNCF à la gare de Nantes et avec la TAN sur le réseau Nantais . ils sont à ce qu’il semble formés plus spécifiquement aux interventions dans les transports en commun , ce qui semble être plutôt une bonne chose non ?
la TAN fait bien entendu appel à la police si besoin est , ce qui me semble tout de même bien éloigné de TON allusion , plus que nauséabonde et très basse à une « collaboration » … … … , qui démontre que les à prioris et jugements sommaires et sans fondement alimentent plus TON argumentation que le comportement des agents incriminés ,
MEME SI chez les agents de prévention et de controle il peut tout à fait y avoir d’énormes CONS , comme dans tout le reste de la population dans notre société .
pour finir :
les employés de la TAN , qu’ils soient conducteurs , agents de prévention , agents de contrôle ou autres , sont comme toi et moi des êtres humains , des personnes qui ont une famille , qui font leur boulot du mieux qu’ils le peuvent dans une grande majorité , dans des conditions pas toujours évidentes à gérer , mais j’en suis convaincu en essayant de respecter les règles de vie , les devoirs liés à leur profession , dans le respect d’eux mêmes et d’autrui , ce qui n’est pas toujours le cas d’un certain nombre d' »usagers » que tu as certainement également observés puisque tu fréquentes le réseau de transports en commun Nantais ?
Il y aurait beaucoup de choses à répondre aux commentaires de JP Nantes, je répondrai juste ici à la question de la gratuité. Les arguments exposés par JP Nantes, si on creuse un peu, ne sont pas des véritables obstacles à la mise en place d’un service de transport gratuit.
Citation : que veut dire la gratuité des transports ?
A cette question, JP Nantes nous répond que la gratuité des transports serait en totalité payée par la collectivité…
Ma première remarque est que cette réponse ne donne pas une réponse sur ce que veut dire la gratuité des transport. La suite du commentaire ne donnera pas non plus de répose à la question initiale de l’auteur du commentaire…
Citation : […] les transports en commun tels que la TAN seraient payés en totalité par la collectivité […] qui dit collectivité dit impôts …
Effectivement, on pourrait envisager une hypothèse où le « manque à gagner » (c’est le terme employé par la Ville de Nantes et la TAN ») serait supporté par les collectivités, soit. Cet argument semble vouloir dire que si une telle hypothèse était adoptée, cela entraînerait une augmentation des impôts. Or, il est tout à fait envisageable dans un cas comme celui-ci que le coût soit reporté sur d’autres postes budgétaires des collectivités en question. Certaines dépenses de la ville par exemple ne sont pas indispensables, d’autres sont moins prioritaires, etc. Tout ceci n’est qu’une question d’objectifs et de priorités, la ville dotant les postes budgétaires en fonction des priorités qu’elle se fixe, priorités elles-mêmes directement liées aux choix politiques faits par nos élus. En résumé, la ville à les moyens de payer sans augmenter les impôts, si elle ne souhaite pas le faire c’est parce qu’elle n’estime pas que cela soit nécéssaire (peut-être cela le deviendra-t-il quand il s’agira de gagner des voix lors des prochaines municipales ? Le PS avait bien proposé les camps militaires pour enfant et le drapeau français devant chaque maison lorsqu’il s’agissait de piquer des voix à l’UMP et au FN).
Citation : […]cela est un peu loin d’une gratuité équitable selon le choix ou non des individus à utiliser ces mêmes transports en commun ne pensez vous pas ?[…]
Il ne s’agit pas uniquement d’une question de choix ici, il y a aussi plein de gens qui ne peuvent pas se déplacer parceque 42€ par mois la carte d’abonnement en tarif normal c’est trop cher… Par ailleurs, quand je paie mes impôts, je paie aussi tout un tas de choses que je n’ai pas choisies et qui servent (ou pas) à d’autres. Je paie aussi des choses qui ne sont des services pour personne (les gueuletons de nos élus, leurs chauffeurs, le nombre hallucinant de policiers municipaux qui se promènent dans la ville, les salaires des cadres des la ville et directeurs et directrices généraux des associations ou entreprises bénéficiant de délégations de services publics grassement payés, l’éclairage du château des Ducs de Bretagne, les campagnes de publicités de la ville, etc)
Citation : la TAN […] bénéficiant de ce que l’on appelle une délégation de service publique […] n’est en aucun cas en droit ni possibilité de décider d’un tel choix, tout comme elle n’est en aucun cas responsable ni décisionnaire de la politique des prix appliqués sur ce même réseau.
C’est faux, la TAN présente des propositions de budget que la ville valide ou non. La TAN a une certaine marge de manoeuvre sur la répartition de son bugdet. C’est bien la tan qui choisit par exemple le salaire de ses cadres et dirigeants…
On pourrait aussi imaginer tout un tas de solutions pour que le soit-disant manque à gagner des recettes sur les titres de transport (34,6 millions € ide recettes par ce biais sur un budget de fonstionnement de 108 millions €) ne soit pas un obstacle à la mise en place du transport gratuit :
– Dans un premier temps rien que le fait rendre ce service gratuit entrainerait une réduction des coûts :
* pas de contrôleurs
* pas de tickets
* pas d’horodateurs et de machines pour acheter les tickets (et plus besoin d’entretenir ce matériel)
* moins de caméras de surveillance sur les bus/tram, dans les bus/tram, aux arrêts…(allez on rêve un peu : plus de caméras du tout)
* moins d’agents de prévention
* moins de budget de communication autour de la fraude et des tarifs, etc
* etc
– Une économie serait aussi réalisée par les collectivité : les coûts liées aux nuisances automobiles (polution, nuisances sonores, aménagements routiers pour supporter une circulation toujours plus importante, etc)
– On peut aussi envisager que la TAN réfléchisse à son budget de fonctionnement et baisse la dotation de certain postes budgétaires.
– Imaginons aussi qu’une partie du buget des collectivités autour de l’écologie et du développement durable soit allouée à la gratuité des transport
Il y a surement tout un tas d’autres pistes qui permettrait la mise en place d’un service de transports collectifs gratuit pour les usagers. Six villes en France l’ont mis en place, d’autres en Europe et certainement d’autres encore dans le monde… Dire que ce n’est pas possible est malhonnête car il s’agit bien ici d’un choix de permettre ou non aux personnes de circuler librement.
Affirmer que :
« gratuité des transports en commun veut dire tranfert du coût total sur la collectivité donc le contribuable »
n’est pas un réponse , certes non développée à ce stade , mais pour le moins exacte … est une magnifique manière d’employer la langue de bois ou carrément de faire l’autruche .
Car NON rien n’est gratuit si l’on parle de transports en commun , et si l’usager ne paie pas , la compagnie qui exploite le réseau ne l’offre pas non plus par altruisme , donc la collectivité , donc le contribuable , donc vous et moi payons bien ce coût ? Non ?!
Ce qui ne sous entendait aucunement dans mon commentaire une obligation d’augmentation ou de création d’impôt ou de taxe additionnelle ,
mais simplement un réelle (volonté) politique de le décider , de le mettre en place et de le réaliser .
Ce qui induit forcément une ré orientation de budgets alloués à cette gratuité .
Il semble d’après les chiffres officiels , qu’une très large majorité d’usagers de la Tan n’ont pas à payer le tarif maximum de 41€70 mensuel , ce qui au passage représente un coût journalier (sur une année) de 1€37 ; est ce réellement une somme astronomiquement intolérable pour voyager de façon illimitée sur le réseau Nantais ?!
un enfant au primaire : 11€30/an – 0€37/jour
au collège et lycée : 20€20/an – 0€67/jour
études supérieures : 27€80/an – 0€92/jour
retraité : 0€GRATUIT – 10€30/an – 0€34/jour
20€90/an – 0€69/jour selon les revenus
GRATUIT pour :
demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE
+ RMI et CES
+ stagiaires en réinsertion
+ personnes définitivement dispensés d’emploi car inaptes au travail pour cause d’âge ou de handicap
+ personnes de nationalité française ou étrangère en cours de régularisation administrative
Je ne pense sincèrement pas faire usage de provocation en exprimant mon sentiment que ces coûts cités ci dessus sont très largement tolérables et décents ramenés à l’individu « usager » et au service dont il bénéficie ?
Mais bien qu’individuellement le coût soit relativement bas , et donne l’impression du fait sa petitesse en terme d’individu « usager » de pouvoir être supprimé et ramené à la charge de la collectivité ,
il n’en est pas moins vrai que ramené au nombre d’usagers sur le rséseau en une année (109,5 millions de voyages!!), le manque à gagner des recettes est lui astronomiquement élevé !
OUI les transports en commun totalement gratuits ont été et sont testés dans des villes de France , ce qu’il en est ressorti c’est que cette gratuité est relativement faisable dans des villes de petite taille ,
mais que pour des villes de moyenne et grande tailles , cela s’est avéré une réalité bien moins ateignable d’un point de vue financier .
Et ceci n’est pas mon jugement mais les retombées d’études approfondies et de tests réels .
Je le redis au cas ou … …JE n’y suis pas opposé du tout ! Mais la volonté politique d’orientation des politiques budgétaires n’y est pas encore à ce jour … …
Quant à la liberté de choix et de décision de l’entreprise SEMITAN , je conseille juste aux gens intéressés de ce pencher sur le fait que cette entreprise d’économie mixte bénéficie d’une délégation de service publique de Nantes Métropole – Nantes Agglomération = 24 communes ,
ET que Nantes Métropole/Agglomération en est également tout simplement … l’ACTIONNAIRE PRINCIPAL … …
Ce qui explique que OUI la Tan fait des propositions en tant qu' »experte » de l’exploitation du réseau , mais que NON elle n’est pas plus décisionnaire que les 24 communes qui alimentent son budget et choisissent le service qu’elles veulent bien lui déléguer .
Cette ambition des transports en commun totalement gratuits est tout à fait louable ,
mais elle dépend uniquement de la volonté des pouvoirs publiques , représentants des citoyens , élus au suffrage universel .
Votez , Militez , Agissez !
Mais n’insultez pas les conducteurs(trices), ne crachez pas sur les personnels de ces réseaux de transports en commun , ne vandalisez pas ces bus et trams que vous êtes heureux de trouver quand vous en avez besoin … … …
Les controlleurs de la tan, et les agents de sécuritée d’aujourd’hui, sont les voyous que nous évittions tous dans nos collèges il y a dix ans!!!
Nous le savons tous!
Maintenant, les racaillent sont recrutée pour se genre de métier.
Et, dans la police et la gendarmerie??? je ne sais pas…
la sécurité
les contrôleurs
nous évitions
les racailles sont recrutées
ce genre
… …
Ces commentaires datent mais je ne peux pas laisser die pareil choses sur mon métier et oui je suis agent de contrôle à la Tan depuis maintenant plus de 6 mois et je puis vous affirmer que nous ne sommes pas des voyous et rejet de la société comme on a pu le souligner.
Je suis maman de 3 enfants et je n’ai jamais eus de soucis avec la loi donc je ne suis pas une racaille d’une part mes collègues pour la majorité on une famille.
D’ailleurs pour le recrutement il faut passer des test psychotechniques et psychologique et oui messieurs dames la racaille et les voyons sont écartés s’ils ne passent pas ces test pas si simple que celà.
POur ce qui est de notre métier nous sommes là pour régulariser des situations de fraudes et j’ai cru comprendre que la personne qui osait insulter notre métier était porteur d’une carte tempo donc le transport est gratuit pour cette personne et je puis vous affirmer que bien souvent ce sont les porteurs de cette cartes gratuites qui sont pas content….
Vous parlez d’incivilité et bien croyez moi il n’y a pas une journée de travail qui passe sans que nous soyons victime de violences verbales notre présence suffit à développer chez certaines personnes une animosité juste du fait de notre tenue. Pour ce qui est de la police sachez que en effet nous sommes en contact avec eux mais nous ne collaborons pas si on nous agresse on réponds forcément et obligatoirement nous seront tenue de faire appel à la police.
Celà dit JAMAIS et je dis bien JAMAIS nous ne déclencherons de la violence physique si nous n’avons pas été agressé physiquement mais à contrario nous n’allons tout de même pas nous laisser taper dessus en attendant que celà se passe….
Sachez qu’il y a quelque temps pour un simple controle de titre un collègue a reçu 2 coups de couteau …. Un autre collègue a été mit à terre de la même façon pour contrôle de titre alors vous en voulez d’autres du dossier il y en a de notre coté chacune des agressions et interpellation débute par l’agressivité d’un client avant tout jamais du controleur nous sommes assermentés et tenu par nos droits et nos devoirs qui nous ont été présenté au tribunal lors de notre assermentation…. Nous couront à de grave soucis si nous allons au delà de ceux ci.
Alors s’il vous plait avant de nous lancer la pierre chère clients venez voir ce qu’est le métier de contoleur ou d’agent de prévention venez vers nous nous sommes là pour répondre à vos questions et ensuite faite votre propre jugement. Mais cessez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas….
Bien à vous …