[nantes] manif lycéenne
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : Nantes
08
Jan
le jeudi 08/01/2009 à 00:00
A l'appel des différentes organisations lycéennes et des différentes coordination, une manifestation est organisée jeudi 8 janvier pour les lycéens.
A l'appel des différentes organisations lycéennes et des différentes coordination, une manifestation est organisée jeudi 8 janvier pour les lycéens.
Nantes: RASSEMBLEMENT à 15H Place Bretagne !
Prévoyez des AGs avant & des Blocus pour faire bouger du monde !
Définitivement il me semble que vous les lycéens vous faites fausse route. Certes c’est important de manifester lorsque que l’on est mécontent mais reste que vous n’avez aucun projet pour l’éducation. Manque d’idéaux? Il me semble aujourd’hui que les jeunes n’en ont plus du tout. Pourtant dieu sait ce que vous pourriez changer dans le monde de l’éducation. Cependant cette question semble pour vous hors sujet. En fait j’ai l’impression que vous jouez comme des enfants dans un bac à sable sans savoir ce que vous voulez! Bon dieu on dirait même que les profs vous manipulent. Pourtant ils ne sont pas du genre a se bouger les fesses. Mais ils se sentent menacer et ils sont bien content d’avoir des lycéens comme élèves. C’est maintenant qu’ils sont le plus a votre écoute.
Enfin tout cela pour dire que l’école n’est pas une simple question d’économie ou de programme. Elle est concernée aussi par la relation que vous entretenez avec vos professeurs, le sentiment que vous avez quand vous allez en cours, sur ce que vous apprenez en classe.
L’UNESCO faisait parvenir il n’a pas si longtemps de cela un rapport dans lequel il sondait les élèves européens sur le fait si oui ou non ils étaient content d’aller à l’école (je ne détaille pas le rapport il faudrait l’étudier de plus près!). réponse pour les français: 75% des sondés répondaient que non. Moi cela me poserait problème. Il est clair qu’il y a un malaise ambiant que cela soit chez les élèves ou chez les professeurs. Cependant les causes principales ne viennent pas du gouvernement sarkozy mais de l’école elle-même. Encore un fois c’est a vous de vous poser les questions et de contribuer a critiquer le système ou nous vivons.
Et c’est la ou l’école ne fait plus son boulot. Certes on y apprend des choses mais vous êtes tellement obnubiler par les contrôles et le bac (diplôme qui je vous rappelle ne vaut plus rien avec la démocratisation de l’enseignement! c’est ce que dit certains de vos profs!) que vous ne jetez plus de coup d’œil critique sur les programmes. En gros on vous fait avaler n’importe quoi mais du moment que vous obtenez votre diplôme… Et d’ailleurs que vaut réellement les diplômes en France? C’est bizarre on a vu depuis vingt ans le nombre de diplôme augmenter sans voir pour autant le nombre d’intellectuels augmentés. Défaite de la pensée, défaitisme chez les jeunes qui s’en foutent et préfère allez s’alcooliser tous les samedis soir pour oublier qui vivent dans un monde pourri. Bref l’instinct de troupeau n’aura jamais été aussi fort qu’aujourd’hui dans notre société décadente.
Je ne proposes aucune solution miracle mais je pense que l’élitisme qui est défendu avec acharnement dans le monde de l’éducation par nos chers professeurs (surtout les maths) mérite que l’on remette cela en question. Sinon certains élèves les plus “mauvais” (les plus mal notés car la note reste totalement subjectif) seront mis en dehors du système de l’éducation. Que les lycées arrêtent d’être toujours en compétition (il parait que le lycée Clémenceau est bien côté! ces élèves en sont bien content alors qui prônent l’égalité dans l’enseignement!) et que les parents arrêtent de soutenir cette politique!(Combien d’élèves de Clémenceau ne sont pas du quartier Clémenceau? Et on prône la mixité sociale?). Supprimons les grandes écoles revalorisons les métiers manuels avec cette possibilité de passer de l’un a l’autre sans être catégoriser! Car notre élite qui sort des grandes écoles n’est qu’une pseudo élite et nous sommes tous capable d’arriver au plus haut niveau!
Vous avez les cartes en main. Pour l’instant vous contestez mais vous pouvez et vous devez réformer le système sinon qui le fera?
Un étudiant en colère!
Contrairement à ce que racontent les médias-menteurs (france info en première ligne), c’est bien quasi un millier de lycéenNEs qui se sont mobiliséEs contre les lois Darcos aujourd’hui à Nantes.
Un défilé bien motivé qui a une fois de plus innové dans son parcours, et qui a terminé sur la parvis du tribunal, pour faire un procés au ministre de l’éducation pour divers motifs. Il a bien entendu été déclaré coupable.
La situation était un peu tendu à l’arrivée devant le tribunal, dont l’entrée était gardé par une vingtaine de robocops, pas très à l’aise devant le nombre de manifestantEs, qui auraient facilement pu les déborder.
Mais les lycéenNEs ont été calme, et c’est même surprenant de voire depuis le début de ce mouvement les organisateurices qui discutent sans cesse avec les flics, notamment les RGs et le chef de la sécurité publique. Comme si il fallait leur demander l’autorisation…
il y avait bien 450 personnes à angers, manif qui n’a pas suivi sont parcours données à la préfecture, et qui s’est arrété un peu en noeud de boudin autour de la rocade vu qu’il y a aurait eut des arrestation ou contrôle didentité pour des retardataires le cortége qui était sur la rocade a fait demi tour pour retourner près du chateau, puis c’est disloquer.
vendredi le blocage de renoir a été levé mais une prochaine ag est prévu mercredi prochain… la mobilisation continu.
Un peu plus de 15h00, place Bretagne, une belle manif sous le froid mais le beau temps… Le mouvement lycéens continue…