[nantes] contre les centres de rétention
Themes: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Places: Nantes
Rassemblement samedi 6 décembre à 14 heures devant Waldeck (Hôtel de police, place Waldeck-Rousseau, tram motte rouge)
Il sont des milliers, chaque année, à mourir aux frontières de l’Europe en tentant d’y pénétrer !La France, tout en se proclamant pays des droits de l’Homme, jette en pâture son droit d’asile, expulse à tour de bras des personnes qui risquent leur vie en retournant dans les pays qu’elles ont fui, se décharge de son obligation d’accueil et l’encadrement social.
Nous revendiquons :
– La liberté de circulation et d’installation
– La régularisation inconditionnelle de tous les Sans-Papiers
– L’application d’un véritable droit d’asile
– Le droit au logement
– Le droit au travail
– La fermeture immédiate des centres de rétention
– L’arrêt des expulsions
La Coordination Bretagne-Pays de la Loire vous appellent à manifester pour défendre ces revendications, et exprimer votre solidarité avec les Sans-Papiers.
Le Collectif UCIJ appelle à participer à la MOBILISATION RÉGIONALE LES CENTRES DE RETENTION ET LA POLITIQUE EUROPEENNE D’IMMIGRATION LE 6 DÉCEMBRE 2008. De plus en plus l’Union Européenne sous l’impulsion de la Présidence française se transforme en une europe-forteresse et met en œuvre des moyens démesurés pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les personnes « sans-papiers ». C’est :
➔ le 18 Juin 2008, la directive « Retour » adoptée par le Parlement Européen, portant sur : une rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe et échapper ainsi à la misère, aux guerres, et aux famines. une interdiction pour 5 ans de revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées, sont-elles des délinquantes ?
➔ Le 16 octobre 2008 : Pacte européen sur l’immigration et l’asile, adopté par les chefs d’état et de gouvernement, fondé sur une vision utilitariste et sécuritaire de l’immigration.
Les conséquences de ces politiques sont bien connues à St Nazaire.
Ainsi, durant l’été, le Collectif UCIJ – région nazairienne s’est mobilisé tous les samedi pour exiger l’arrêt de la chasse aux personnes sans-papiers et des contrôles au faciès. Des personnes arrêtées ont été relâché sur décision du juge des Libertés et de la Détention ce qui montre l’arbitraire des arrestations. D’autres, tel Hamed, Palestinien passent de centre de rétention en prison tour à tour sans pouvoir échapper au cercle infernal !
Les centres de rétention sont trop souvent inconnus du public, mais ils enferment de plus en plus de personnes dans des conditions quasi carcérales indignes d’un pays qui se veut le pays des Droits Humains !
Pour exiger :
* La fermeture de tous les centres de rétention.
* La régularisation de toutes les personnes sans-papiers.
*La libre circulation et la libre installation des personnes dans le monde.
Des citoyens et citoyennes et des organisations : A.D.N., les Alternatifs, Artisans du Monde, ATTAC, CCFD, Collectif Solidarité Algérie, Comité Solidarité Palestine, Collectif de Soutien aux Sans-Papiers, Femmes Solidaires, FCPE, FSU, LCR, LDH, LO, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, SUD-Trésor, les Verts.