[St Nazaire] « Résistance antinazie, ouvrière et internationaliste : de Nantes à Brest, les trotskystes dans la guerre 1939-1945 »
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : AntifascismeInternationalisme
Lieux : Saint-Nazaire
Local autogéré "Les ami.e.s de May" : 25 boulevard de la Renaissance à Saint-Nazaire
Dimanche 21 janvier à 17h – Présentation du livre « Résistance antinazie, ouvrière et internationaliste : de Nantes à Brest, les trotskystes dans la guerre 1939-1945 » aux éditions Syllepse. En présence des auteurs.
Ce livre raconte des luttes de résistances et d’engagement pour la révolution sociale, en temps de guerre, dans un contexte de conflits impérialistes… particulièrement entre juillet 1943 et décembre 1944, entre nantes, Saint-Nazaire et Brest, par l’impression d’un journal papier, trotskiste : Front Ouvrier. Au regard de l’actualité des guerres impérialistes, en Ukraine, à Gaza, la question centrale est : le prolétariat doit-il choisir un impérialisme contre un autre au nom de l’antifascisme ? Les auteurs seront présents pour témoigner de cette époque et du long travail élaboré pour éditer ce livre.
4e de couverture : « Au péril de leur vie, de jeunes révolutionnaires de Loire-Inférieure et du Finistère, la plupart ouvriers et ouvrières, s’engagent dans la lutte antinazie. Radicalisé·es par les luttes des années 1930, ils et elles s’étaient rencontré·es dans les auberges de jeunesse et se rapprochent du trotskisme. Révulsé·es par la caricature stalinienne de la révolution russe, fort·es de leurs convictions internationalistes forgées dans leur soutien aux révolutionnaires d’Espagne, ces jeunes trotskistes contactèrent des soldats allemands pour préparer avec eux une issue révolutionnaire à la guerre. Pour ces jeunes militant·es se réclamant d’un communisme internationaliste, le combat contre les nazis devait rassembler la classe ouvrière française et allemande. Aussi le groupe engage-t-il une action audacieuse de diffusion de tracts et de journaux en direction des soldats allemands. Démoraliser l’armée allemande de l’intérieur, amener des soldats allemands à s’opposer à Hitler et préparer une révolution sociale, tels étaient les objectifs. Plusieurs soldats allemands s’engagent dans la lutte antinazie. Mais trahis, ils le payent de leur vie ainsi que nombre de jeunes gens originaires de Bretagne. Ce livre est un hommage à ce combat méconnu. »
__________
la programmation du local autogéré de janvier : https://ladm.noblogs.org/post/2024/01/05/agenda-janvier-2024/
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire