[Nantes] Conférence AFPS et Jeunes pour la Palestine
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Palestine
Lieux : école d'archi de nantes
04
Déc
le lundi 04/12/2023 à 18:30
école d'archi de nantes
école d'archi de nantes
Solidaires étudiant.e.s vous invite à une conférence avec l’AFPS et Jeune pour la Palestine ce lundi 4 décembre à 18h30 à l’école d’architecture.
Ces associations s’organisent depuis des années pour faire vivre la solidarité avec la Palestine et non pas uniquement lors des périodes les plus meurtières de la violence coloniale israélienne.
Prenons ce temps pour réfléchir à notre échelle pour s’organiser, se mobiliser pour la libération de la Palestine. Il est désormais temps de réfléchir à notre engagement à long terme, et de ne pas nous concentrer uniquement sur « l’interruption de nos programmes ».
Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre.
Rdv ce lundi 4 décembre à 18h30 à l’école d’architecture
Quel est le sens que d’illustrer cela par une image de l’attaque du 7 octobre? C’était déjà une question vis à vis de l’utilisation d’image d’ulm présents durant la même attaque pour illustrer un appel à manifestation début octobre.
Cela me parait pour le moins maladroit et potentiellement repoussoir pour un paquet de gens.
Tu aurais préféré des images de colons attaquant des villages palestiniens? Ou bien montrant la militarisation de la société israelienne peut-être?
Je passe sur la volonté de détourner l’attention en répondant à une question par une question, mais oui je pense qu’il « faut » un visuel plus neutre qui peut se réduire par exemple aux deux drapeaux (avec toutes les limites que cela a). Tel quel, cela ne met que plus de grains à moudre dans la machine du ressentiment. Qui est sensé être sensible à cette image? Encore une fois, quel est le sens?
J’entends que l’image seule du bulldozer abattant le mur est forte, le problème c’est qu’on sait ce qui suit, c’est à dire un massacre en règle. Non seulement ça pose une question aux éventuels intéressé-e-s sur le fait que les groupes appelant à la réunion soutiennent la pertinence du massacre, mais aussi (et surtout) ça donne des munitions aux opposants pour renvoyer les organisateurs à des apologistes de massacre.