Passer les menus

Nantes nécropole


Bidonvilles à Doulon-Gohards : 350 personnes expulsables ? Des habitant.es dont on ne parle jamais

Dans l’agglomération nantaise, plus de 3 000 personnes vivent dans 58 bidonvilles. Rien que dans le périmètre de la ZAC Doulon-Gohards, ce sont plus de 350 personnes, installées sur 5 terrains différents. Dans ces bidonvilles, vivent des personnes roms, de nationalité roumaine, qui résident en France depuis parfois plus de…

Lire la suite →

ZAC Doulon Gohards : la métropole doit stopper les travaux !

Nous en sommes maintenant sûres, la première phase des travaux de la ZAC Doulon Gohards est sur une zone humide. Nous devons maintenant la faire reconnaître par la justice. En attendant d’autres expertises, la métropole devrait mettre fin aux travaux, mais non celle-ci préfère au contraire les accélérer pour passer…

Lire la suite →

Nantes: blocage du chantier pour sauver les terres de Doulon

Une douzaine d’écureuils a réussi à stopper les machines infernales qui détruisent les Gohards La métropole tente de passer en force en accélérant le début des travaux. Nous les faisons reculer aujourd’hui et continuerons les jours prochains ! – Les opposant•es au projet sont chaque jour plus nombreux, 30 organisations…

Lire la suite →

A Doulon, front social et écologique contre le béton !

Plus de 800 participant-es, 30 organisations signataires La lutte contre la ZAC Doulon-Gohards a passé un nouveau cap ces derniers jours. La mobilisation s’étend. Parmi les militant-es, comme parmi les habitant-es, à Nantes, en Loire-Atlantique et au-delà. Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à être déterminés à…

Lire la suite →

[Nantes – ZAC Doulon-Gohards] Zones humides en cours de destruction : la métropole doit suspendre les travaux

Communiqué de presse – Mercredi 6 décembre 2023 ZONES HUMIDES EN COURS DE DESTRUCTION : LA MÉTROPOLE DOIT SUSPENDRE LES TRAVAUX Cette semaine, Sauvons les Gohards produit une contre-expertise scientifique sur la présence de zones humides sur la ZAC Doulon-Gohards. Cette étude confirme les alertes du bureau d’étude Fondasol et…

Lire la suite →

Nantes: quand la métropole offre au baron local de Leclerc l’extension de Paridis

Alors qu’elle s’apprête à bétonner plus de 25 ha de terres fertiles, la métropole soutient le développement du centre-commercial de Paridis juste à côté. Au lendemain du premier confinement, on pensait en avoir fini avec les centres commerciaux immenses ! Aberration urbanistique, économique et écologique, les centres commerciaux sont moins…

Lire la suite →

Un jardin extraordinairement colonial

Publication suite à l’annonce de Nantes Métropole d’extension du jardin dans la carrière Misery: Bien sûr, l’arbre aux hérons n’était pas un arbre et aucun vrai héron ne devait venir s’y poser. Mais avec l’annonce, sans débat ni concertation, d’extension du jardin extraordinaire en forme de « tropical center »,…

Lire la suite →

Nantes – Vieux Doulon/Gohards : Où en sommes-nous ? Sauvons nos terres fertiles de la bétonisation !

🐿 Où en sommes-nous ? ⭐️ Une première victoire Cela fait juste un peu plus d’un an que nous nous battons et jusqu’ici notre mobilisation a été gagnante : nous avons empêché les promoteurs vautours de détruire la zone et d’anéantir les espèces protégées ! Au départ prévus à l’automne…

Lire la suite →

Soignant.e.s sous l’eau, ce CHU suivra bientôt !

A Nantes ce week-end, nous avons accroché une banderole à l’une des grues du chantier de construction du futur nouveau CHU sur l’Île-de-Nantes : Ce nouvel édifice sera plus petit que les 2 qu’il remplacera, non adapté aux soignant·es et aux besoins croissants des habitant·es de la métropole Ce bâtiment…

Lire la suite →